Partner Post Sopra Steria

L’IA, un cerveau pour les bots

par Roland Prüssmann Senior Manager, Sopra Steria Switzerland

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les approches traditionnelles du RPA (Robotic Process Automation). Grâce à l’IA, les systèmes RPA peuvent désormais déployer leur pleine puissance, ­apprendre, et s’adapter en temps réel.

Roland Prüssmann Senior Manager, Sopra Steria Switzerland
Roland Prüssmann Senior Manager, Sopra Steria Switzerland

Du traitement séquentiel à une orchestration intelligente

Les robots modernes, plus intelligents et connectés, redéfinissent les limites de l’automatisation classique. En intégrant les technologies d’IA à vos systèmes informatiques, ils agissent de manière transversale en orchestrant un paysage d’automatisation complexe, améliorant ainsi votre efficacité opérationnelle.
 

Optimisez vos workflows grâce à l’IA

L’intelligence artificielle n’est pas un produit fini en soi. Bien que les démonstrations des fournisseurs d’IA soient impressionnantes, il reste difficile d’automatiser des processus sans intégration supplémentaire. C’est là que les capacités des robots modernes entrent en jeu. Ils ne se contentent plus de reproduire les interactions avec l’interface utilisateur, mais intègrent également de manière transparente l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans les processus. Par exemple, un robot peut détecter les anomalies dans la saisie des prestations de santé. Grâce à une IA spécialisée, il vérifie les données, corrige les erreurs automatiquement et valide les informations de manière autonome.
 

Accélerez l’intégration des interfaces intelligentes

Les interfaces intelligentes renforcent la robustesse et l’efficacité des processus automatisés. L’interaction entre la planification des ressources d’entreprise (ERP) et les plateformes d’automatisation en est un bon exemple. À l’aide de modules complémentaires appropriés pour les plateformes ERP, les méthodes classiques de RPA fusionnent avec les puissantes fonctionnalités de l’ERP.  Au lieu d’interagir via l’automatisation de l’interface utilisateur, le bot communique directement avec les processus fonctionnels et peut ainsi déclencher des processus logistiques sans détour, récupérer et même modifier des informations à partir des applications spécialisées.
 

Une collaboration symbiotique entre automatisation et ­intelligence

Les limitations classiques de la RPA ont été surmontées. Au lieu de simplement exécuter des processus prédéfinis de manière séquentielle, les bots jouent désormais un rôle central et coordonnateur dans un vaste environnement système. Grâce à la symbiose entre la RPA, l’intelligence artificielle et d’autres technologies d’automatisation, la transformation numérique est possible même pour des applications qui étaient auparavant hors de portée des systèmes RPA classiques. L’intégration étroite de ces technologies permet de créer des solutions d’automatisation efficaces et faciles à maintenir, permettant ainsi des économies de coûts durables et des améliorations de ­qualité.

Webcode
aM5K3fEs