Datacenter touché

A Genève, une panne électrique a paralysé les services numériques cantonaux

Une panne électrique survenue lors d’un test a perturbé les services numériques de l’Etat de Genève mardi 28 janvier. L’ensemble de l’administration cantonale a été affecté, mais la sécurité des données n’a pas été compromise.

(Source: Philipp Potocnik on Unsplash)
(Source: Philipp Potocnik on Unsplash)

Les services numériques de l’Etat de Genève ont été affectés par une panne ce mardi 28 janvier. L’ensemble des départements a été touché. Selon un communiqué du Département des institutions et du numérique (DIN), «une panne électrique est survenue mardi 28 janvier à 11h lors du test mensuel des systèmes électriques de secours affectant l’un des centres de calcul de l'Etat et impactant l’ensemble des services numériques de l’administration cantonale». Les autorités genevoises ont écarté l'éventualité d'une cyberattaque. A aucun moment, la sécurité des données ou des systèmes n’a été compromise. 

D’après La Tribune de Genève, plusieurs services essentiels ont été interrompus, notamment les e-mails, la téléphonie et l’accès à Internet. Toutefois, les numéros d’urgence ont continué à fonctionner grâce aux protocoles de sécurité prévus. Le Temps (paywall) précise que l’arrêt du centre de calcul a immédiatement déclenché un protocole d’urgence, incluant une vérification visant à exclure une cyberattaque. Une fois cette hypothèse écartée, les équipes techniques ont procédé à la migration des activités informatiques de l’Etat vers des serveurs secondaires.

Les services numériques ont été progressivement rétablis au cours de la journée et de la nuit de mardi à mercredi, grâce à la mise en œuvre du plan de reprise des activités. Les équipes de l’Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN), en collaboration avec l’Office cantonal des bâtiments (OCBA), ont pour ce faire travaillé sans relâche, souligne le communiqué de l’Etat de Genève. 
 

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