«Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur migration cloud»
En entretien avec ICTjournal, Elvir Dzeladin, Innovation & Solution Manager Atlassian chez CBTW, présente le cadre du partenariat stratégique entre CBTW et Atlassian, ses bénéfices pour les clients et les entreprises suisses, ainsi que les grandes tendances IT qui marqueront l’année 2025. Interview: ICTjournal

CBTW a développé une relation forte avec Atlassian. En quoi consiste ce partenariat?
Notre partenariat, initié en 2017, repose sur une collaboration étroite et une expertise partagée dans l’optimisation des outils Atlassian tels que Jira, Confluence, Jira Service Management, etc. L’objectif étant de maximiser l’efficacité de leur utilisation grâce à un support et une gestion de licences optimisés. En tant que partenaire Platinum et certifié pour la spécialisation «Cloud Migration», nous sommes en mesure d’accompagner nos clients à chaque étape de leur parcours de migration vers le cloud. Ainsi, nous facilitons et accélérons la transition vers des environnements cloud plus flexibles et sécurisés, tout en optimisant les coûts.
Quels avantages ce partenariat avec Atlassian apporte-t-il à votre société et à vos clients?
Ce partenariat est un levier de croissance et un atout majeur dans la proposition de valeur que nous offrons à nos clients. Il nous permet d’acquérir une expertise approfondie sur les outils Atlassian, de rester à la pointe des évolutions technologiques et de fournir un accompagnement sur mesure. Pour nos clients, les avantages sont multiples. Ils bénéficient de notre expertise certifiée pour déployer rapidement des solutions Atlassian, les adapter à leurs besoins et garantir ainsi leur réussite sur le long terme. Nous assurons aussi une conformité continue et offrons des remises exclusives sur les produits Atlassian. En outre, nos années d’expérience alliées à notre expertise nous ont permis de développer des solutions spécifiques, tant pour exploiter et analyser des KPI issus des données Atlassian grâce à un tableau Power BI sur mesure que pour centraliser la remontée et le traitement d'alertes au sein de Jira Service Management.
Où en sont les entreprises suisses dans la migration vers le cloud?
De nombreuses entreprises suisses ont amorcé leur transition vers le cloud, séduites par des solutions innovantes et des avancées comme l’intégration d’agents IA qui transforment leur collaboration au quotidien. La possibilité de garantir un hébergement des données 100% en Suisse, répondant à des exigences de conformité strictes comme celles de la FINMA, a été un levier clé pour accélérer cette adoption. En 2025, l’adoption accrue des stratégies cloud-first pour moderniser les infrastructures IT permettra aux entreprises d’optimiser leurs coûts et de rester compétitives. Nous anticipons également une croissance des projets hybrides, mêlant solutions locales et cloud, pour répondre à des exigences spécifiques tout en bénéficiant des avantages du SaaS.
Quelles autres tendances marqueront à votre avis l’agenda IT des entreprises romandes en 2025?
Le marché IT évoluera vers une intégration croissante de l’IA au sein des entreprises romandes. Ainsi, des produits tels que Jira Service Management intègrent déjà des fonctionnalités boostées par des agents intelligents, permettant d’optimiser les workflows et d’accélérer la résolution des incidents. Par ailleurs, les entreprises devront adopter une approche holistique de la collaboration pour briser les silos entre les départements. Atlassian, à travers son concept de «System of Work» , met en avant une vision globale qui aligne les pratiques des équipes multifonctionnelles afin d’améliorer leur performance collaborative.
Découvrez ce que nous faisons
CBTW: Une histoire de croissance et d’innovation
Fondée en 1986, la société de services en ingénierie informatique SERIAL a rejoint en 2017 Positive Thinking Company. Quelques années plus tard, Positive Thinking Company s’associe à cinq autres marques complémentaires pour créer CBTW (Collaboration Betters The World), un groupe à dimension internationale. CBTW mise sur l’interopérabilité de ses Service Lines pour relever des défis globaux majeurs tels que la durabilité, la responsabilité sociétale des entreprises et les besoins croissants en innovation technologique. Avec une présence dans plus de 21 pays et une communauté de 3000 collaborateurs, CBTW s’engage à proposer à ses clients des solutions technologiques et business innovantes tout en participant à la cocréation d’un monde plus durable. Convaincue que la collaboration améliore le monde, CBTW affirme que ce n’est qu’ensemble qu’il est possible de construire quelque chose de significatif pour les collaborateurs, les clients et l’avenir de notre planète.
Les avantages d’un groupe international
CBTW offre des avantages stratégiques et permet notamment à ses clients de bénéficier d’un point de contact unique, capable de répondre à l’ensemble de leurs besoins qu’ils soient techniques ou métier, avec un engagement et un accompagnement sur le long terme. De l’idéation à la production, l’entreprise s’appuie sur le savoir-faire de ses collaborateurs en matière de stratégie, de design et de technologie pour concevoir, développer et soutenir des solutions innovantes alignées sur les attentes des utilisateurs finaux, générant ainsi une véritable valeur ajoutée.
Des expertises regroupées en Service Lines
Les expertises de CBTW sont regroupées en Service Lines qui reflètent ses domaines stratégiques essentiels: Software Engineering, Cloud & Enterprise Platforms, Product Design & Growth, et Cyber Security. Pour chacune de ces expertises, l’entreprise propose à ses clients une gamme complète de services couvrant l’ensemble du cycle de vie de leurs projets : conseil, analyse, développement, exploitation et support. Transverses à tous les pays, ces Service Lines s’appuient sur des ressources globales, assurant des services continus et adaptés aux besoins des clients.
Des partenaires pour innover & cocréer ensemble
CBTW croit au pouvoir de la collaboration et des partenariats. La mise en commun de savoir-faire, de ressources et d’idées avec des leaders technologiques locaux et internationaux comme UiPath, Mendix, Contentsquare, Kong ou encore Darktrace, permet à l’entreprise d’innover et de proposer des solutions répondant aux enjeux de transformation de ses clients tant au niveau économique, sécuritaire, réglementaire qu’environnemental. Le partenariat entre CBTW et Atlassian, récemment distingué par l’obtention du statut Platinum, témoigne de l’engagement de l’entreprise à développer des partenariats ciblés et stratégiques afin de mieux répondre aux attentes d’un marché en constante évolution.
Facts & Figures
Année de fondation: 1986
Nombre de collaborateurs en Suisse: 108
Succursales: Genève, Lausanne & Chambéry

Leader Partner Operations & Sales,CBTW

Genève:
Chemin du Pré-Fleuri 5,
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
Lausanne:
Avenue d’Ouchy 4,
1006 Lausanne
Suisse
Chambéry:
3 rue du Lac du Mont Cenis,
73290 La Motte Servolex
France
Tél: + 41 22 721 07 77
ch-contact@cbtw.tech
https://collaborationbetterstheworld.com/