Acteur leader dans la data

Talan va racheter le groupe Micropole, propriétaire de Cross et Wide

Talan lance une OPA amicale sur Micropole, propriétaire de Cross et Wide. Réunis, les deux groupes français entendent former un acteur européen majeur de la data. Les deux sociétés sont présentes en Suisse où elles rassemblent plus de 400 collaborateurs.

(Source: Clarisse Croset sur Unsplash)
(Source: Clarisse Croset sur Unsplash)

Les groupes IT français Talan et Micropole n’en formeront plus qu’un. Suite à un accord conclu fin mai, Talan lance en effet une OPA amicale sur son concurrent pour bâtir un acteur majeur dans le domaine de la data. Le nouvel ensemble réunira plus de 6200 collaborateurs (5000 pour Talan, 1200 pour Micropole) dans 18 pays et visera un chiffre d’affaires de 780 millions d’Euros en 2024, dont plus de 250 millions dans l’activité data. 

Les deux groupes mettent en avant leur complémentarité en matière de compétences et de focus sectoriel. Micropole renforcera ainsi l’expertise data de Talan et profitera en retour des centres nearshore et offshore de Talan (Hongrie, Tunisie, Ile Maurice) et de ses capacités d’acquisition, notamment celles du fond TowerBrook entré au capital de Talan en 2020. Les groupes réunis entendent d’ailleurs atteindre des revenus de 2,5 milliards d’euros à horizon 2030, y compris via des opérations de croissance externe.

En se vendant à Talan, Micropole riposte à la tentative de rachat hostile de la part de la société Miramar Holding en mars denier. Jugeant la performance du groupe faible comparée à des acteurs semblables, Miramar proposait 1,50 euros par titre aux actionnaires de Micropole, Talan les rachètera 3,12 euros l’unité, c’est trois fois plus que leur valeur au 22 mars.

«Je me réjouis de la conclusion d’un accord stratégique avec Talan, qui atteste de la force du positionnement de Micropole dans le secteur de la data et de la qualité de nos services. Il ouvre la voie à un projet industriel cohérent, ambitieux et porteur d’avenir, qui vise à créer un leader incontournable en Europe », commente Christian Poyau, co-fondateur et CEO du groupe Micropole.

Les deux sociétés sont présentes en Suisse. Selon le Guide de l’informatique romande 2024, Talan emploie 170 collaborateurs en Romandie, et le groupe Micropole 250 via ses marques Cross et Wide.

Tags
Webcode
hVjLYgkp