Multi-cloud hybride de la Confédération

Les cantons latins accueillent favorablement le Swiss Government Cloud

Les cantons romands et le Tessin saluent le Swiss Government Cloud, approuvé récemment par le Conseil fédéral, estimant que ce dernier a pris en compte leur intérêt.

(Source: Fotolia/Adobe)
(Source: Fotolia/Adobe)

Les cantons romands et le Tessin saluent le projet du Swiss Government Cloud (SGC) adopté le 22 mai dernier par le Conseil fédéral. Réunis au sein de la Conférence latine des directrices et directeurs cantonaux du numérique (CLDN), ils estiment que dans ce cadre, le gouvernement fédéral pose les bases d'un environnement numérique garantissant la maîtrise des choix informatiques et la pleine autonomie de l'État en matière de politiques publiques numériques.

De l’avis de la CLDN, qui en 2023 avait exprimé son souhait de participer activement au développement et à la mise en œuvre du SGC, le Conseil fédéral a pris en compte l'intérêt des cantons dans ce projet de cloud, que les cantons latins qualifient  d’essentiel à la  transformation numérique suisse. «En ouvrant la possibilité aux cantons et aux communes d'utiliser le SGC, le projet répond à la volonté des cantons latins de participer au développement et à la mise en œuvre d'infrastructures numériques souveraines, qui préservent l'autonomie et la maîtrise des acteurs publics, et permettra de renforcer les synergies au niveau intercantonal et fédéral sur des enjeux centraux à la transformation numérique en Suisse», précise la CLDN. 
 

Tags
Webcode
gj3vUZcY