IA et cosmétiques

L’Oréal et Dove cherchent à orienter les contenus GenAI

Lors de l'événement VivaTech Paris, le groupe L’Oréal a annoncé un partenariat avec Meta ainsi que la mise sur pied d’un laboratoire interne employant des technologies de GenAI, afin d’optimiser la production de contenu marketing tout en respectant les codes visuels propres à chaque marque. Le concurrent Dove a également lancé récemment une initiative GenAI pour lutter contre les stéréotypes véhiculés par ces technologies.

Une image produite avec des outils de GenAI par les équipes du groupe L’Oréal. (Source: L’Oréal)
Une image produite avec des outils de GenAI par les équipes du groupe L’Oréal. (Source: L’Oréal)

Lors du salon VivaTech à Paris, L’Oréal a présenté une série d'innovations. Parmi elles, CREAITECH est décrit comme un laboratoire interne faisant appel à des d'outils avancés basés sur la GenAI. Destinés à transformer la production de contenu au sein du groupe, ces outils incluent le moteur WPP NVidia ainsi que plusieurs autres LLM de partenaires non cités. Dans son annonce, le groupe français spécialisé dans la cosmétique explique avoir testé, au cours des huit derniers mois, plus de 20 technologies de GenAI dans un environnement sécurisé et mené des dizaines d'ateliers avec ses 37 marques, créant ainsi plus de 1’000 images. Cette initiative comprend aussi la formation de  ses équipes marketing aux dernières technologies basées sur l’IA générative. 

Grâce à ses «Brand Custom Models», L’Oréal affirme pouvoir adapter les outils de GenAI à reconnaître les codes visuels uniques de chaque marque, accélérant ainsi le lancement de campagnes. La Roche-Posay et Kérastase sont les premières marques du groupe à utiliser ce service sur mesure dans le processus de création de contenu. L’Oréal souligne que cette démarche respecte ses propres principes d'IA responsable, interdisant l'utilisation d'images réalistes générées par l'IA pour illustrer les bénéfices de ses produits dans ses communications externes.

Toujours dans le cadre de VivaTech, L’Oréal a également annoncé un partenariat avec Meta et une trentaine de créateurs de contenu (les marques L'Oréal Paris, Lancôme et La Roche-Posay sont impliquées). Cette collaboration se concrétise via le programme New Codes of Beauty, destiné à accompagner les artistes 3D, experts en réalité augmentée et créateurs puisant dans la GenAI.

Dove publie un guide de prompting

Un autre groupe de renom sur le marché de la cosmétique a récemment lancé une initiative autour de le GenAI. Il s’agit de Dove qui, depuis une vingtaine d’années, est engagé contre les standards de beauté stéréotypés. Aujourd’hui, Dove souhaite établir de nouvelles normes numériques en matière de représentation et a créé le Real Beauty Prompt Playbook. Ce guide, élaboré en collaboration avec des experts en IA, donne des conseils sur la manière d'obtenir des résultats plus réalistes pour représenter, via les outils tels que Dall-E ou Midjourney, la diversité du charme féminin. Le document propose des conseils simples ainsi qu'un glossaire de termes pour rendre les prompts plus inclusifs. Dove suggère de diviser les termes descriptifs en catégories telles que l'âge, la race, l'origine ethnique, le sexe ou genre, ou encore les caractéristiques cutannées. En utilisant ces catégories, les utilisateurs peuvent rendre leurs prompts plus spécifiques, selon Dove, ce qui oblige l'IA à contourner ses préjugés. 
 

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