Gordon Moore

Décès du créateur de la «loi de Moore»

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Gordon Moore est décédé à l'âge de 94 ans. Avec Robert Noyce, il avait fondé Intel en 1968. Ce pionnier des semi-conducteurs a formulé la «loi de Moore», qui prédit le doublement régulier du nombre de transistors par puce.

Gordon Moore, cofondateur d'Intel, interviewé en 2015 à l'occasion du 50e anniversaire de la loi de Moore. (Source: Intel Corporation)
Gordon Moore, cofondateur d'Intel, interviewé en 2015 à l'occasion du 50e anniversaire de la loi de Moore. (Source: Intel Corporation)

Gordon Moore, cofondateur du géant de la technologie Intel, nous a quittés. Il est décédé le 24 mars 2023 à l'âge de 94 ans, paisiblement et en présence de sa famille, selon un communiqué d'Intel.

Gordon Moore est considéré comme un pionnier des semi-conducteurs. Il a notamment été impliqué dans l'entreprise Fairchild Semiconductor, qui a produit commercialement les premiers transistors en silicium du monde. En 1965, alors qu'il travaillait chez Fairchild Semiconductor, il a prédit que le nombre de transistors dans un circuit intégré doublerait chaque année, tandis que le coût total de la même puissance de calcul diminuerait de moitié. Dix ans plus tard, il a reformulé cette affirmation, en augmentant la durée du temps nécessaire pour doubler le nombre de transistors à deux ans.

Cette prévision s'est avérée exacte et est depuis devenue connue sous le nom de «loi de Moore». De fait, l'idée que la technologie des puces connaît une croissance exponentielle et que l'électronique devient toujours plus rapide, plus petite et moins chère est devenue la force motrice de l'industrie des semi-conducteurs et a ouvert la voie à l'utilisation omniprésente de puces dans des millions de produits de tous les jours, résume Intel. La loi de Moore atteint ses limites physiques avec des structures de plus en plus petites. 

Fondation d’Intel 

Avec Robert Noyce, Gordon Moore a fondé en 1968 une entreprise appelée NM Electronics, qui est devenue plus tard Integrated Electronics Corporation (Intel). Il y a d'abord occupé le poste d'Executive Vice President. En 1975, il est devenu président, puis CEO en 1979. En 1987, Andrew Grove a repris le poste de CEO, tandis que Gordon Moore continuait à diriger le conseil d'administration. Il s'est retiré en 2006.

«Gordon était un scientifique brillant et l'un des plus grands entrepreneurs et leaders économiques d'Amérique. Il est impossible d'imaginer le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et dans lequel l'informatique est si importante pour nos vies sans les contributions de Gordon Moore. Il sera toujours une source d'inspiration pour notre famille Intel et sa pensée est au cœur de notre culture de l'innovation», a déclaré en l'actuel président du conseil d'administration d'Intel, Frank Yeary.

Avec sa femme Betty Betty, Gordon Moore a créé en 2000 la Gordon and Betty Moore Foundation, qui s'engage dans des actions caritatives.

Tags
Webcode
yrth6UNr