GreenTech

Zurich Soft Robotics lève 1,5 million pour envelopper les bâtiments de panneaux solaires intelligents

La start-up Zurich Soft Robotics a bouclé une levée de fonds de 1,5 million de francs pour poursuivre le développement de sa technologie de façade solaire adaptative.

Active dans les GreenTech et déjà récompensée par plusieurs prix, la start-up Zurich Soft Robotics annonce avoir conclu une première levée de fonds de 1,5 million de francs auprès d’une «entreprise leader du marché dont le siège est en Suisse». Le financement devrait permettre à la jeune pousse de développer son équipe et la mise à l’échelle de sa technologie pour une entrée sur le marché au 3ème trimestre 2023. «Cet investissement témoigne du travail acharné et du dévouement de notre équipe, ainsi que du potentiel de notre produit innovant pour perturber le marché du photovoltaïque intégré», commente Bratislav Svetozarevic, CEO de Zurich Soft Robotics.

Façade solaire adaptive

La jeune pousse a développé une technologie permettant de couvrir un bâtiments de panneaux solaires intelligents, lors d’une rénovation ou dès la conception. Baptisée Solskin, l’enveloppe est composée de multiples panneaux solaires mobiles qui suivent le soleil en cours de journée de manière optimiser la production d’énergie, mais aussi le flux d’énergie à travers la façade pour le confort des utilisateurs. Le bâtiment peut ainsi être refroidi de manière significative les jours de surchauffe, explique la société. 

schéma de solskin

Le système s’appuie sur des algorithmes apprenants (Renforcement Learning) élaborés à l’Empa. Il exploite également les données météorologiques pour pré-refroidir l’édifice avant les journées chaudes ou prévoir un entretien lorsqu’il pleut.

Après des premières installations pilotes, le système sera déployé pour la façade du futur bâtiment de production de la société Keller AG à Winterthur (1300 m2). L’entreprise spécialisée dans les capteurs exploite des installations particulièrement gourmandes en énergie et dégageant beaucoup de chaleur. 

Selon la société, Solskin peut réduire de 80% les besoins en refroidissement et couvrir une bonne partie des besoins énergétiques du bâtiment, selon l’usage qui en est fait. Les économies ainsi réalisées permettraient de couvrir les coûts sur la durée de vie, à la manière des panneaux solaires classiques. Enfin, la production du système afficherait une faible empreinte carbone.

Tags
Webcode
ukCDvZeM