Outlook, Teams et d’autres services Microsoft sont tombés en panne
Microsofts 365 et des services Azure ont subi des perturbations durant plusieurs heures. En cause: une mauvaise modification du routage du réseau étendu.
Les services de collaboration de Microsoft ont connu des turbulences, aujourd’hui 25 janvier. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont témoigné de leurs difficultés à se connecter à Outlook et Teams, ainsi qu’à d’autres services Microsoft 365 et outils basés sur le cloud Azure. Les dysfonctionnements sont apparus dans la matinée (en Europe centrale), si l’on se fie aux données du site de signalement de pannes Downdetector. Des perturbations rapidement confirmées par les équipes de Microsoft.
Sur Twitter, le compte officiel Microsoft 365 Status a d’abord fait état d’un probable problème de réseau. Environ une heure avant de publier ces lignes, l'entreprise a déclaré que les services touchés étaient rétablis et stables. Précisant toutefois mener des investigations concernant un potentiel impact sur le service Exchange Online. Sur le site Downdetector, les services touchés font encore l’objet de signalements de perturbation, mais le pic est passé.
The Register fait savoir que la panne est survenue suite à une modification du routage du réseau étendu (WAN). Cette modification a été annulée pour rétablir le bon fonctionnement des services. Le site spécialisé rapporte également que des discussions entre sysadmins sur Reddit montrent que les perturbations ont eu lieu à l'échelle mondiale, y compris en Suisse.