L’Observatoire du numérique

Cet outil permet aux entreprises genevoises d'auto-évaluer leur maturité numérique (update)

| Mise à jour

Le canton de Genève a récemment lancé «L’Observatoire du numérique», un outil en ligne qui permet aux entreprises d'identifier leur degré de maturité en termes de numérisation et de responsabilité numérique. Les firmes de l'Arc jurassien et les communes suisses ont aussi à disposition des outils de ce type (mise à jour en fin d'article),

(Source: William Warby / Unsplash.com)
(Source: William Warby / Unsplash.com)

Les autorités du canton de Genève ont récemment dévoilé «L’Observatoire du numérique». Cet outil d'auto-évaluation en ligne permet aux entreprises d'identifier leur degré de maturité en termes de numérisation et de responsabilité numérique, indique le communiqué de presse de l'administration genevoise. Fruit d’une collaboration entre l'UNIGE, la HEG et l’entreprise suisse Ethix Lab, l'outil a été conçu sur la base d'un questionnaire auquel ont répondu 1200 entreprises. 

«La création d’outils tels que l’Observatoire du numérique – en libre accès pour toutes et tous – permet une comparaison qui engage l'action, permet d’améliorer la sécurité des entreprises et permet d’éviter l’apparition de fossés numériques entre acteurs économiques», a déclaré Fabienne Fischer, conseillère d’Etat chargée du  Département de l'économie et de l'emploi (DEE).

L'auto-évaluation proposée par «L’Observatoire du numérique» nécessite une vingtaine de minutes. Concrètement, l’entrepise répond à une série de questions divisées en plusieurs thématiques. Dont la gouvernance numérique (par exemple: «Dans quel(s) domaine(s) l’entreprise utilise-t-elle des outils numériques?»), la gestion des données (comment l'entreprise garantit-elle le consentement des clients concernant la collecte des données, ou comment la sécurité des données est assurée), la transition numérique (c’est-à-dire les défis liés à l'évolution de l'entreprise et de ses employé.e.s sous l'effet des outils numériques ou encore  la durabilité «L'entreprise encourage-t-elle ses employé.e.s à adopter des comportements numériques responsables».  

L'évaluation de chaque thématique donne lieu à un score de 0 à 5. Des recommandations sont ensuite fournies pour chaque réponse afin d'aider l'entreprise à améliorer son score.

Mise à jour du 14 décembre 2022: Les entreprises genevoises ne sont pas les seules en Suisse romande à pouvoir bénéficier d’une telle plateforme d'auto-évaluation en ligne. Destiné aux firmes de l’Arc jurassien, le Digital Arc Hub se présente aussi comme un outil visant à mesurer le degré de maturité digitale des entreprises, via un formulaire qui se complète en environ 20 minutes. 27 critères sont répartis dans 9 dimensions. Ces dernières sont:  Différentes dimensions sont prises en compte: expérience client, innovation (produits et services), stratégie, organisation, digitalisation des processus, collaboration, technologies de l’information, culture et expertise, gestion de la transformation. 

Pour mémoire, en juin 2021, l’eGov Innovation Center de Sierre a mis à disposition l’eGovEval, un outil en ligne permettant aux communes suisses de savoir où elles en sont et comment progresser en matière de numérisation. 
 

Tags
Webcode
pbCLHhGy