Cyberadministration

Bâle-Campagne veut investir 20 millions dans des projets numériques

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Campagne veut augmenter les moyens pour la transformation numérique de l'administration.Il demande au Grand Conseil d'autoriser des dépenses d'un montant total de 21,1 millions de francs. Ces fonds doivent être consacrés à un modèle de gouvernance et à des plateformes numériques de base.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

L'administration du canton de Bâle-Campagne devrait recevoir davantage de moyens en matière de numérisation. C'est l'avis du Conseil d'État cantonal, qui soumet deux postes de dépenses à l'approbation du Grand Conseil.

Jusqu'à présent, la mise à disposition de bases et l'habilitation de l'organisation à la transformation numérique n'ont pas été suffisamment prises en compte dans l'administration cantonale, indique la décision du Conseil d'Etat. Celle-ci s'appuie sur une analyse qui constate que les structures de pilotage, les ressources et les capacités correspondantes ne sont pas suffisamment présentes dans l'administration.

Le Conseil d'Etat prévoit ainsi un projet de développement organisationnel qui vise à mettre en place un modèle de pilotage et d'organisation indépendant des projets ou des produits et valable pour l'ensemble de l'administration. Le Grand Conseil devrait allouer 6,19 millions de francs pour la mise en place de ce modèle de gouvernance jusqu'à fin juin 2024. Le Conseil d'Etat demande également 14,91 millions de francs pour la mise en place et le développement de plateformes numériques de base. Il s'agit notamment des trois plateformes «Geschäftsverwaltung GEVER BL», «Intranet BL» et «BL-Konto».

Tags
Webcode
DPF8_270174