Gestion de fortune

UBS ne va finalement pas racheter la fintech américaine Wealthfront pour 1,4 milliard (update)

par Yannick Chavanne et Joël Orizet et (traduction/adaptation: ICTjournal)

UBS prévoyait une grosse acquisition dans le domaine numérique avec le rachat pour 1,4 milliard de dollars du spécialiste de la gestion de fortune californien Wealthfront. La grande banque helvétique renonce finalement à ce rachat.

Wealthfront propose des outils de gestion de fortune via son app.
Wealthfront propose des outils de gestion de fortune via son app.

Mise à jour du 5 septembre 2022: UBS ne va finalement pas racheter la fintech américaine Wealthfront. Le montant de la transaction aurait été de 1,4 milliard de dollars. Les deux parties ont pris cette décision d’un commun accord, indique UBS dans un bref communiqué. Avant de préciser vouloir rester engagé dans ses plans de croissance aux Etats-Unis et dans le renforcement de son offre numérique. La grande banque helvétique va en outre acheter des obligations convertibles en actions Wealthfront, à hauteur de 69,7 millions de dollars.

News originale du 27 janvier: UBS acquiert la fintech américaine Wealthfront pour 1,4 milliard

UBS rachète Wealthfront pour 1,4 milliard de dollars. Basée en Californie, la fintech propose du conseil en placement automatisé, ainsi que des services bancaires classiques (planification des liquidités, crédits) destinés en particulier aux jeunes investisseurs.

Avec cette opération, la grande banque suisse compte accélérer ses plans de croissance aux Etats-Unis. En outre, l'acquisition élargit la portée de la banque dans le segment des clients fortunés ainsi que ses capacités de services financiers et de distribution, indique UBS. Pour la banque suisse, cette plateforme constitue la première pierre d'une nouvelle offre intégrant un conseil personnalisé via les canaux numériques. «L’acquisition de Wealthfront nous rapproche de notre objectif à long terme, qui est d'offrir des services de gestion de fortune numériques et évolutifs aux investisseurs fortunés», commente Ralph Hamers, CEO d'UBS.

Selon le communiqué, Wealthfront compte plus de 470'000 clients aux Etats-Unis, qui gèrent plus de 27 milliards de dollars d’actifs via la plateforme. Ses services s’adressent en particulier aux personnes de 18 à 40 ans - génération Z et Millennials. UBS voit un grand potentiel dans ce groupe cible, qui compte plus de 130 millions d'investisseurs rien qu'aux Etats-Unis et qui représentera une part croissante de la fortune mondiale, est-il indiqué dans le communiqué.

Wealthfront deviendra une unité d’affaires d'UBS Global Wealth Management Americas. La grande banque souhaite conclure la transaction au cours du deuxième semestre 2022. «Nous avons choisi d'unir nos forces à celles d'UBS car nos deux organisations ont perçu la valeur que ce partenariat stratégique pouvait apporter. Nous sommes motivés par la vision d'UBS, qui souhaite tirer parti de la puissance de la technologie pour développer ses activités de gestion de fortune, atteindre un public plus large et offrir à ses clients plus de commodité et de personnalisation. Nous sommes très heureux qu'UBS se soit engagée à laisser Wealthfront opérer sous sa marque en tant qu'entreprise autonome», commente David Fortunato, CEO de Wealthfront.

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