Comment l'Ukraine a rapidement migré 10 pétaoctets de données dans AWS
En quelques semaines, les équipes d’Amazon Web Services (AWS) ont aidé le gouvernement ukrainien et les entreprises du pays à migrer leurs données sur le cloud, afin d’assurer la continuité des activités en cas de destruction de datacenters nationaux dans le cadre de la guerre contre la Russie. Effectuées à l’aide des appliances AWS Snowball, les migrations concernaient, début juin, 61 projets et 10 pétaoctets de données.
Le gouvernement ukrainien a décerné il y a peu un prix à Amazon Web Services (AWS) et Microsoft pour leur aide dans la guerre qui oppose le pays à la Russie. Google avait déjà été honoré de la sorte au mois de mai. Le soutien d’AWS concerne plusieurs dizaines de projets de migration de données vers son cloud.
Dans un billet de blog, Amazon explique comment les architectes de solutions AWS ont commencé à collaborer avec le gouvernement et les organisations ukrainiennes quelques jours avant l’invasion illégale des forces russes, le 24 février dernier. Des communications sécurisées ont rapidement été mises en place pour organiser l’introduction en Ukraine de dispositifs AWS Snowball. Lancé en 2015, ce service prend en charge l’export des données cloud en les livrant dans des appliances physiques. Plusieurs de ces dispositifs ont rapidement pu être livrés en Ukraine dans les premiers jours du conflit.
10 pétaoctets de données migrées sur AWS
Selon les équipes d’Amazon, début juin, les appliances Snowball avaient servi à migrer 10 pétaoctets (10 millions de gigaoctets) de données de 27 ministères ukrainiens. Les 61 projets de migration réalisés concernent des bases de données et registres d’Etat, des informations sur les diplômes et les programmes universitaires du ministère de l'éducation et des sciences, le cadastre ukrainien ou encore les données de dizaines d'entreprises du secteur privé. Début juin, Amazon précisait que d’autres projets de migration étaient prévus.
Parmi les migrations effectuées pour des entreprises, Amazon mentionne l'exemple de PrivatBank. La plus grande banque privée d'Ukraine a pu transférer en 45 jours toutes ses opérations sur le cloud: 270 applications et 4 pétaoctets de données clients résidant sur 3’500 serveurs. Le responsable informatique de PrivatBank a expliqué qu’il s’agissait de limiter la dépendance de la banque à l'égard du matériel situé dans différentes régions d'Ukraine, détruits pendant la guerre. Ajoutant que la banque compte continuer à fonctionner en mode cloud par la suite.