Interview avec ISG

L'impact de la guerre en Ukraine sur le marché de l'outsourcing IT

par Interview: Coen Kaat (traduction/adaptation: ICTjournal)

L'invasion russe de l'Ukraine a également des répercussions sur le marché du sourcing. Le pays a longtemps été considéré comme une destination d'externalisation prisée. Peter Bertschin, Managing Director d’Information Services Group (ISG) Switzerland, explique comment les choses pourraient évoluer.

(Source: gorodenkoff / iStock.com)
(Source: gorodenkoff / iStock.com)

Dans quelle mesure les entreprises européennes recouraient-elles à l’outsourcing en Ukraine avant l'invasion russe?

L'Ukraine est le poids lourd de l'Europe de l'Est en matière de services informatiques: plus de 50'000 employés et nettement plus de 200'000 freelances travaillent pour plus de 5000 clients. Au total, plus de 1000 entreprises de services et d’ingénierie IT sont présentes en Ukraine. Le secteur IT ukrainien est par ailleurs très tourné vers l’exportation, la moitié de ses revenus étant réalisé avec des entreprises étasuniennes et 35% des entreprises d'Europe occidentale.

Qu'est-ce qui explique le succès de l'externalisation en Ukraine?

L'Ukraine dispose avant tout d'un grand nombre d’informaticiens hautement qualifiés. Le pays a récemment fortement investi dans les formations et les qualifications technologiques, ce qui en a fait une destination attrayante pour l’outsourcing, en particulier pour le développement applicatif. En outre, après l'annexion de la Crimée en 2014, les principales sociétés de services IT ukrainiennes ont réparti leurs effectifs dans différents pays. L’approche a réduit le risque pour la clientèle étrangère et contribué à la forte croissance du secteur technologique ukrainien ces dernières années.

Quelle est l'importance de cette activité pour l'Ukraine?

Le secteur des services IT en Ukraine a récemment généré des revenus d'exportation annuels d'environ 5,5 milliards de dollars. Ce qui correspond à environ 4% du produit intérieur brut.

Peter Bertschin, Managing Director d’Information Services Group (ISG) Switzerland.

L'attaque contre l'Ukraine montre-t-elle déjà des effets sur le marché européen du sourcing?

Certains informaticiens ont quitté le pays, la plupart ont cherché un endroit sûr sur place. La capacité a délivrer s’en trouve déjà affectée dans certains cas. De même, les transferts de ressources à court terme hors du pays connaissent déjà des difficultés. En cas d'occupation russe, il faut s'attendre à ce que les entreprises ne souhaitent plus laisser leurs données dans le pays. La délocalisation des services d'ingénierie ne pose guère de problème, mais un quart des entreprises IT ukrainiennes fournissent également des services de gestion des données. La délocalisation de ces services est plus complexe.

À quelles conséquences à long terme vous attendez-vous?

La plupart des grandes entreprises disposent de plusieurs centres de développement répartis dans le monde entier et ne dépendent donc pas uniquement d'équipes et de fournisseurs en Ukraine. L'Ukraine n'est pas non plus le seul pays dans lequel les entreprises doivent évaluer les risques et les avantages des relations fournisseur en raison de l'instabilité politique. Pour l'Ukraine elle-même, les choses peuvent toutefois changer. Les entreprises IT seront peut-être tentées de déplacer leurs systèmes critiques dans d’autres pays afin d'en garder le contrôle. Cela pourrait à son tour augmenter les coûts de livraison. Dans tous les cas, la nécessité de dépenser davantage pour la cybersécurité va augmenter.

Que devraient faire maintenant les entreprises qui ont externalisé leur informatique en Ukraine?

Toute entreprise ayant des relations commerciales avec l'Ukraine devrait disposer de plans de continuité et de mesures d'urgence claires avec ses fournisseurs locaux, pour le cas où les processus, systèmes et services seraient interrompus pendant une période prolongée. Il faut avant tout réduire que les plus critiques d’entre eux ne soient plus disponibles ou soient affectés. Les priorités immédiates pour les clients des prestataires de services ukrainiens sont la hiérarchisation des fonctions, des processus et des capacités d'entreprise, la révision conjointe des plans de continuité des activités et l'évaluation des alternatives de livraison à court terme. À plus long terme, les plans de continuité des activités doivent être continuellement mis à l'épreuve. Il faut notamment tenir compte des facteurs géopolitiques, financiers, opérationnels et réglementaires en matière de cybersécurité et de durabilité (ESG).

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