Les étudiants suisses veulent travailler chez Google, mais depuis chez eux
Google reste en tête des employeurs IT préférés des étudiants en Suisse, selon le classement établi chaque année par Universum. Digitec Galaxus remonte tandis que Swisscom redescend. Le critère le plus important pour les étudiants du secteur informatique n'est toutefois pas l'entreprise, mais la possibilité de télétravail.

Mauvaise nouvelle pour les entreprises qui ne proposent pas l'option du télétravail: 61% des étudiants suisses en tiennent compte dans leur recherche d'emploi. Dans le domaine informatique, pouvoir travailler à domicile est même le critère le plus important pour 80% des étudiants. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par Universum. L'agence de branding employeur a interrogé 10 593 étudiants inscrits dans une université suisse.
Selon les résultats, le dosage idéal de travail à domicile serait deux jours au bureau et trois jours à la maison. Ceux qui étudient l'informatique ou qui ont plus de 26 ans préféreraient passer encore moins de temps au bureau.
Digitec Galaxus monte, Swisscom descend
Quelles sont les entreprises qui attirent le plus les étudiants? En Suisse, Google reste en tête du classement des employeurs préférés aux yeux des étudiants en informatique. Mais aussi dans les branches Business et Engineering/Natural Sciences. Dans l’IT, le géant de la tech est en tête de ce classement annuel depuis 2019. Microsoft et IBM ont conservé leur deuxième et troisième place. La quatrième place est occupée par Digitec Galaxus. L'année dernière, le commerçant en ligne figurait à la sixième place et en 2020, à la neuvième place.
Swisscom n'occupe plus que la huitième place. En 2021, le telco était encore quatrième. Les CFF rétrogradent également: il y a deux ans, les Chemins de fer fédéraux étaient encore à la 5ème place, ils se retrouvent maintenant à la 9ème place.
Sur l'ensemble du marché du travail, de nombreux employeurs du secteur public ont perdu en popularité cette année, fait savoir Universum. Les Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont perdu 11 places chacun.
Voici les employeurs préférés des étudiants en informatique des universités suisses en 2022:
Google
Microsoft
IBM
Digitec Galaxus
CERN
UBS
Logitech
Swisscom
CFF CFF FFS
Oracle
Crédit Suisse
Rolex
L'administration fédérale
Roche
McKinsey & Company
SAP
Cisco Systems
Banque nationale suisse (BNS)
Novartis
Swiss International Air Lines
Boston Consulting Group (BCG)
ABB
Siemens
PwC (PricewaterhouseCoopers)
SIX
Groupe Migros
CICR
La Poste
Huawei
Aéroport de Zurich
EY (Ernst & Young)
PostFinance
Dell Technologies
Deloitte
Swissquote
Banque cantonale de Zurich
Ergon Informatique
Ingénierie Zühlke
Forum économique mondial
Accenture
Swissgrid
Swiss Re
SRG SSR
Rheinmetall Air Defence
KPMG
Nestlé
RUAG
Johnson & Johnson
Hewlett Packard Enterprise
Biogen
Pour mémoire, une récente enquête de la Handelszeitung et du Temps plaçait Microsoft en tête des employeurs IT les plus appréciés de Suisse.