Après l'Armée, au tour des policiers suisses d'utiliser Threema
Les forces de police suisses vont utiliser l'app de messagerie Threema. La Conférence des commandants des polices cantonales a attribué un contrat à la solution helvétique dans le cadre d'une procédure de gré à gré. Threema va remplacer une solution signée Abraxas.
La Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse a choisi Threema comme solution de messagerie instantanée. Le fournisseur suisse a obtenu le marché à l'issue d'une procédure d'adjudication de gré à gré parce qu'il a fait une offre à un prix nettement inférieur aux offres habituelles, peut-on lire sur la plateforme des marchés publics Simap.ch.
Hormis les exigences de base (messagerie, langues, méta-annuaire), le fournisseur a répondu à tous les autres critères, notamment concernant le modèle Software-as-a-Service avec stockage des données en Suisse. Il était également exigé que le service n'utilise pas les numéros de téléphone ou les adresses e-mail personnels des policiers.
Le prix total provisoire de l'adjudication est de 2,05 millions de francs. Il ne s'agit toutefois que d'une estimation des coûts pour la période allant du 1er juillet 2022 à fin 2026. Le nombre de licences à acquérir n'est pas encore défini. L'estimation des coûts se base sur l'acquisition de 25’000 licences.
La décision d'achat a été prise après une étude du cycle de vie de la solution de messagerie actuelle. En service depuis 2016 et développée par d'Abraxas, la solution actuelle s'appelle Instant Messenger Police.
Pour mémoire, l'Armée suisse a également opté pour Threema.