Centre de compétences

Le Valais ouvre un pôle d'innovation pour les technologies du mouvement

La Ville de Sion et la Fondation The Ark annoncent l’ouverture de SpArk, un pôle consacré aux sciences et technologies du mouvement. Ce centre de compétences vise à exploiter les potentialités de la numérisation dans la santé, le sport et la performance.

Le centre de compétences SpArk, dédié aux technologies du mouvement, a ouvert ses portes à Sion. (Source: DR)
Le centre de compétences SpArk, dédié aux technologies du mouvement, a ouvert ses portes à Sion. (Source: DR)

Le Valais abrite un nouveau pôle technologique. Inauguré ce jeudi 19 mai, le centre de compétences SpArk est consacré aux sciences et technologies du mouvement. Il vise à exploiter les potentialités de la numérisation dans la santé, le sport et la performance, indiquent les initiateurs du projet dans leur communiqué. SpArk est le fruit de la collaboration entre la Ville de Sion et la Fondation The Ark. Créé en 2004 par le Département de l'Economie, de l'Energie et du Territoire du canton du Valais, The Ark compte plusieurs autres sites: BioArk Monthey, BioArk Viège, BlueArk, Energypolis, IdeArk, PhytoArk, S.M.A.R.T. Confluence et TechnoArk.

«Le projet SpArk est destiné à être un moteur pour le développement économique principalement dans le domaine du sport, de la performance et de la santé. La vision consiste à rassembler différentes expertises sous le même toit afin de créer, d’innover et surtout de se diriger vers la digitalisation du mouvement», précise Patrick Flaction, chef du projet SpArk. Ce pôle repose sur quatre piliers: la médecine et le sport, les sciences du mouvement, l’innovation technologique, l’industrialisation et les start-up.

Tags
Webcode
DPF8_257021