Confédération

Vers un office fédéral entièrement dédié à la cybersécurité

Le Conseil fédéral a décidé de faire du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) un office fédéral à part entière. Des propositions concernant son organisation et son rattachement à l'un des départements sont attendues d'ici à la fin de l'année.

(Source: gorodenkoff / iStock.com)
(Source: gorodenkoff / iStock.com)

Le conseiller fédéral Ueli Maurer avait dévoilé le projet lors des récents Swiss Cyber Security Days. C’est désormais officiel: le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) doit devenir un office fédéral à part entière. Dans son communiqué, le Conseil fédéral précise avoir chargé le Département fédéral des finances (DFF) de lui présenter, d'ici à la fin de l'année 2022, des propositions concernant l'organisation du futur office et son rattachement à l'un des départements.

Au vu de l'importance croissante que revêt la cybersécurité, le Conseil fédéral a évalué différents scénarios, tels qu'un transfert de l'organisation hors de l'administration fédérale centrale, une gestion en collaboration avec les cantons ou encore la formation d'un partenariat public-privé. La décision de faire du NCSC un office fédéral s’est finalement imposée, le Conseil fédéral estimant que le domaine doit rester sous la direction de l'un de ses membres. L'office fédéral de la cybersécurité endossera notamment le rôle de centrale d'enregistrement dans le cadre de la future obligation de signaler les cyberattaques.

Tags
Webcode
DPF8_256884