Cyber

Berne veut investir jusqu'à 2,4 milliards de francs dans la cyberarmée

par Coen Kaat et (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les capacités cyber de l'armée suisse vont être renforcées, afin d’être en mesure de lutter activement et de manière appropriée contre les cybermenaces. Coût de l’investissement: entre 1,6 et 2,4 milliards de francs.

Le Conseil fédéral indique avoir pris connaissance du rapport Conception générale cyber (PDF) de l'armée. Le document décrit comment les capacités cyber de l'armée suisse doivent être renforcées au cours des dix prochaines années. L'armée doit notamment être en mesure de lutter activement et de manière appropriée contre les cybermenaces, indique le DDPS.

Concrètement, l'armée devrait s’atteler à la troisième des options présentées dans le rapport, proposant de créer la base technique pour la numérisation de la troupe avec des systèmes IT modernes. Il s'agit également de mettre en œuvre une exigence importante de la stratégie nationale pour la protection de la Suisse contre les cyberrisques (NCS), à savoir que tous les acteurs du domaine cyber doivent être en mesure de se protéger eux-mêmes. La majorité des bataillons et des compagnies doivent être en mesure de garantir un engagement autonome en la matière.

L'option moyenne en termes de prix

Sur la base de la loi sur l'armée et l'administration militaire, cette dernière doit à l'avenir pouvoir soutenir les autorités civiles dans le domaine de la cybercriminalité. En cas de besoin, elle pourrait en outre coopérer avec des partenaires civils. L'armée le fait et en profite déjà aujourd'hui, par exemple pour l'échange d'informations sur les cybermenaces actuelles.

Les plans doivent être mis en œuvre progressivement jusque dans la première moitié des années 2030. Les investissements sont estimés à un total de 1,6 à 2,4 milliards de francs. Les coûts d'exploitation devraient représenter chaque année environ 15% des coûts d'investissement. L'option retenue se situe d'ailleurs dans la moyenne en termes de prix (respectivement 1,4 à 2 milliards 2 à 2,6 milliards pour les deux autres options).

Webcode
DPF8_253514