IBM se déleste d’une large part de ses activités liées à l’IA dans la santé
IBM a vendu une large part des activités de Watson Health à une société de capital-investissement, traduisant les difficultés de faire adopter l’IA sur le secteur de la santé. Cette opération s’inscrit en outre dans la nouvelle stratégie de Big Blue, qui se focalise désormais sur le cloud hybride et sur l’IA dans d'autres domaines.
IBM se déleste d’une large part des actifs de sa division Watson Health. Dans son communiqué, l'entreprise indique avoir convenu de céder à la société de capital-investissement Francisco Partners des ensembles de données et des produits d'analyse tels que Health Insights, MarketScan, Clinical Development, Social Program Management, Micromedex et des offres de logiciels d'imagerie. Le montant de la transaction, qui devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2022, n’est pas précisé.
«L'accord conclu aujourd'hui avec Francisco Partners est un jalon clair, au moment où IBM se concentre encore davantage sur sa plateforme de cloud hybride et sur sa stratégie d'IA, a déclaré Tom Rosamilia, vice-président senior d'IBM Software. Selon l'analyse du média spécialisé Protocol, il est difficile de ne pas voir dans cette vente l'échec du projet d'IBM de faire entrer les soins de santé dans l'ère de l'IA à l'aide de Watson. En dix ans, IBM a investi massivement dans la division Watson Health, entre acquisitions à tour de bras et partenariats ambitieux. Mais les promesses n’ont pas été tenues, entre autres car le déploiement de systèmes d’intelligence artificielle dans les établissements de santé prend énormément de temps, la faute notamment à un manque d’expertise et de ressources en sciences des données.
Kyndryl, spin-off d’IBM dans les services managés
Cette opération s’aligne en outre sur la stratégie suivie par IBM depuis l'arrivée du CEO Arvind Krishna en avril 2020, qui a souhaité se focaliser sur le cloud hybride et sur l’IA dans d’autres domaines. C’est déjà dans cette optique que Big Blue s’est scindé en deux, se délestant de son activité de gestion des infrastructures. La spin-off issue de cette activité de services gérés, baptisée Kyndryl, a officiellement commencé a opéré en novembre dernier en tant que société indépendante cotée à la Bourse de New York. Kyndryl est dirigé par Martin Schroeter (un vétéran d'IBM dont il a été le directeur financier jusqu'en 2017), compte 90’000 employés et revendique plus de 4000 clients à l'échelle globale.