Les experts d’HestiaLabs offrent leurs compétences contre l’exploitation abusive des data
Paul-Olivier Dehaye, expert en Big Data et en protection des données, a lancé HestiaLabs. Réunissant des développeurs, data scientists et experts en IA basés en Suisse, cette structure s’applique à créer des collectifs qui visent principalement à lutter contre les abus de la collecte et de l’usage de données dans différents domaines.
Mathématicien expert en Big Data et en protection des données, Paul-Olivier Dehaye vient d'annoncer le lancement, en Suisse, du projet HestiaLabs. Constituée d’une dizaine de développeurs, data scientists et experts en intelligence artificielle, la structure vise à aider les utilisateurs de services numériques à reprendre le contrôle de leurs données. «Le modèle dominant basé sur l’exploitation de nos données, c’est comme l'agriculture intensive: nous l'avons subi, pas choisi. La démarche d'HestiaLabs réplique dans le numérique les initiatives pour une consommation plus durable: nous allons créer les circuits courts de la donnée», s’enthousiasme Paul-Olivier Dehaye, connu pour être à l’origine des révélations de l'affaire Facebook-Cambridge Analytica.
Avec le soutien du Fonds Pionnier Migros, HestiaLabs offre son expertise technique et juridique aux entrepreneurs, chercheurs et particuliers. La structure crée avec eux ce qu’elle désigne comme des collectifs de données, en lien avec les problématiques de la collecte et de l’usage de données pour différents domaines et cas de figure. L’un des collectifs déjà mis sur pied fournit un exemple de l'activité d’HestiaLabs: Dating privacy veut favoriser de meilleures pratiques dans les rencontres en ligne. HestiaLabs a dans ce cadre développé un «générateur de demande d'accès au sujet», qui simplifie le processus de réappropriation des données par les utilisateurs d'applis de rencontre. D’autres projets en cours se focalisent sur les données des éco-systèmes de mobilité, la collecte des données des chauffeurs de services VTC (par exemple Uber). Ou encore sur l’élaboration de solutions contre les mécanismes de captage de l'attention employés notamment par les géants du web.