Soutien financier

Le Conseil fédéral envisage de créer un fonds d’innovation suisse

La Confédération va examiner l'amélioration du financement des scale-up suisses, pour répondre notamment à la fin des aides liées au programme Horizon Europe.

Source: <a href="https://unsplash.com/@micheile?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Micheile Henderson</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>

Dans l’ensemble, l’écosystème des start-up en Suisse se porte bien. Mais des améliorations sont possibles, notamment en matière de transfert de technologie, d'internationalisation et d'accès aux travailleurs qualifiés. Sans oublier le financement. Telle est la conclusion d'un rapport mené sur mandat du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de justice et police (DFJP) d'examiner plus en détail les mesures proposées dans le rapport, indique un communiqué.

Des mesures en faveur d’une stratégie de croissance plus active en Suisse sont également à l'étude, afin d’encourager les jeunes pousses à rester basées en Suisse. Le Confédération a conscience que les pays voisins s’avèrent attrayants pour les start-up et scale-up suisses, constatant que de nombreux Etats ont lancé ces dernières années de vastes programmes de soutien aux start-up sur leur territoire.

Des mesures pour soutenir davantage financièrement les jeunes pousses du pays sont ainsi à l'étude. D'autant plus que le contexte a changé depuis l’abandon de l’accord-cadre avec l’UE. La Suisse est en effet désormais considérée comme un pays tiers non associé au programme pour la recherche et l'innovation Horizon Europe. Un statut qui empêche les start-up helvétiques de bénéficier du programme de financement EIC Accelerator. De quoi pénaliser en particulier les scale-up qui, en Suisse, bénéficient de moins d’aide que les start-up en phase d’amorçage.

Pour améliorer l’aide aux scale-up, le Conseil fédéral a décidé d’analyser les avantages et les inconvénients qu’apporterait la création d’un fonds d’innovation suisse. «L’objectif est d’estimer dans quelle mesure un tel fonds permettrait de développer le marché du capital-risque en Suisse et ainsi de renforcer les chances de croissance des entreprises innovantes dans le pays», précise le communiqué.

Le rapport mentionne quatre pistes à explorer:

  • Examen de l’acquisition des fonds de tiers et de leur utilisation par Innosuisse, en collaboration avec les fonds d’investissement

  • Examen des bases nécessaires à la création d’un fonds d’innovation suisse, de ses avantages et de ses inconvénients, en particulier pour la phase Scale-up des start-up

  • Examen en vue d’une éventuelle collaboration avec le 10/47 Fonds européen d’investissement (FEI)

  • Examen d’une participation aux instruments du programme InvestEU

Tags
Webcode
DPF8_227713