Santé numérique

Lancement de Well, l’app suisse de télémédecine qui se veut ouverte et complète

Annoncée l’automne dernier, la plateforme suisse de télémédecine réunissant caisses-maladies, pharmacies et médecins est lancée sous forme de version test. Baptisée Well, l’application est disponible sur les app stores d’Apple et Google Play.

La sortie de la version intégrale de l’application Well est prévue au printemps 2022. (Source: Well Gesundheit AG)
La sortie de la version intégrale de l’application Well est prévue au printemps 2022. (Source: Well Gesundheit AG)

Plateforme complète de santé numérique pour la Suisse, Well est désormais disponible sous forme de version test, sur les app stores d’Apple et Google Play. Annoncé en automne 2020, ce service se voulant ouvert et indépendant est le fruit d’une joint-venture entre les assureurs maladie CSS et Visana, le prestataire de télémédecine Medi24 (Allianz Care), ainsi que la pharmacie en ligne Zur Rose. L’idée est de permettre à tous les résidents suisses de télécharger et utiliser l’application, qui sera testée et complétée d’ici fin 2021. La sortie de la version intégrale est prévue au printemps 2022.

L'application Well donne un accès 24 heures sur 24 à des prestations de santé personnalisées. Le service de télémédecine fournit notamment des réponses à des questions générales sur la santé et permet de consulter un guide des symptômes numérique, pour «une première évaluation médicalement fondée», expliquent les partenaires dans leur communiqué. Il est en outre possible de prendre rendez-vous pour une téléconsultation et commander des médicaments.

La première version de Well propose également des ordonnances électroniques, un certificat de vaccination Covid, des recommandations de soins préventifs, un contrôle cutané. Une fonctionnalité de gestion des documents personnels et un répertoire des médicaments sont par ailleurs au menu. «La plateforme est soumise aux normes les plus élevées en matière de protection et de sécurité des données. Toutes les données médicales personnelles sont cryptées et stockées dans une zone sécurisée. Ce sont les personnes utilisatrices de l’app qui décident elles-mêmes qui peut avoir accès à quelles données», soulignent les concepteurs de ce service de santé numérique.

«Notre objectif est de mettre en réseau, grâce à notre plateforme, tous les acteurs importants du système de santé et aussi de le changer durablement. Cette évolution est dans l’intérêt de toute la population en vue d’un accès simplifié aux prestations de santé, mais également à des processus plus efficaces et donc moins coûteux», explique Alexander Bojer, Directeur général de l’opérateur de la plateforme Well Gesundheit AG. Ouverte à tous, la plateforme va progressivement accueillir de nouveaux partenaires pour enrichir son offre.

Webcode
DPF8_227209