Réseau suisse de cliniques privées, Pallas est touché par un ransomware
Des pirates informatiques ont attaqué les systèmes informatiques du groupe de cliniques privées Pallas. Les données des patients ne seraient pas affectées.
La série d'attaques par ransomware se poursuit en Suisse. C’est au tour du groupe de cliniques privées Pallas d’en faire les frais. Présent dans une vingtaine de lieux en Suisse alémanique, ce réseau de cliniques spécialisées dans la chirurgie plastique et oculaire a annoncé l'attaque sur son site web, précisant qu’il ne peut actuellement être joint uniquement par téléphone.
Les données des patients n'ont pas été affectées, selon le communiqué. Les employés de la clinique ont toutefois été incapables d'accéder aux données des patients, car elles avaient été chiffrées, a précisé au Blick une porte-parole de la société. Les interventions chirurgicales se déroulent néanmoins normalement. Avec l'aide d'experts en sécurité internes et externes ainsi que celle des autorités compétentes, le groupe a pris des mesures contre l'attaque.
Cette attaque par ransomware survient peu après celles ayant affecté le comparateur en ligne Comparis, ou encore le fabricant de machines d’entretien des voies ferrées Matisa.