Tim Berners-Lee vend aux enchères une copie du code à l'origine du web pour 5,4 millions (update)
Père du web, Tim Berners-Lee a mis aux enchères, sous la forme d’un NFT (jeton non fongible), une copie du code à l’origine de son invention née en il y a plus de 30 ans près de Genève. Le code et les contenus associés ont trouvé preneur pour 5,4 millions de dollars.
Mise à jour du 01/7/21: La maison de vente aux enchères américaine Sotheby's informe avoir vendu aux enchères des NFT (Non-Fungible Tokens) du code source original du World Wide Web pour 5,4 millions de dollars. Les NFT font office de certificat d'authenticité et proviennent de l'inventeur du web Tim Berners-Lee. «Le symbolisme, l'histoire et le fait qu'il s'agisse d'un objet du créateur rendent les NFT précieux - il y a beaucoup de gens qui collectionnent des objets pour ces mêmes raisons», a déclaré Cassandra Hatton de Sotheby's au Guardian.
Pour ce montant, l'acheteur obtiendra plusieurs NFT contenant environ 9555 lignes de code né entre 1990 et 1991, ainsi qu'une visualisation animée de 30 minutes de la saisie du code, un poster numérique du code et une lettre numérique que Tim Berners-Lee a écrite en juin 2021 et contenant des réflexions sur son invention.
News d'origine du 17/06/21: La société de ventes aux enchères Sotheby's annonce que le code source à l'origine du World Wide Web pourra prochainement être acheté, sous la forme d’un NFT (jeton non fongible). Tim Berners-Lee, qui a imaginé le web au tournant des années 90 lorsqu’il travaillait au CERN, près de Genève, a décidé de mettre aux enchères ce que le communiqué décrit comme le premier artefact historique de la Toile, qui repose sur le langages informatiques HTML (Hypertext Markup Language), HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et URIs (Uniform Resource Identifiers).
Un NFT représente un jeton non fongible, donc non interchangeable, basé sur la blockchain Ethereum. Ce type de token est considéré comme un certificat de propriété d’une œuvre numérique et immatérielle. Récemment, la marque horlogère Hublot a remis un NFT aux 200 premiers acheteurs de sa montre connectée Big Bang lancée à l’occasion de l’Euro de football, les NFT étant ici associés à des podcasts de la marque.
Outre le NFT associé au code d’origine du web (par ailleurs publié en open source) qui contient les fichiers originaux horodatés, le matériel mis en vente comprend aussi une visualisation animée du code, une lettre écrite par Sir Tim sur le code et le processus de création, ainsi qu'une affiche numérique du code complet créé par Tim Berners-Lee en utilisant Python. Les fichiers contiennent un code d'environ 9’555 lignes, précise Sotheby's.
Les enchères, qui ont lieu du 23 au 30 juin, débutent à 1’000 dollars. L'inventeur du web reversera le montant de la vente à des initiatives et associations caritatives soutenues par Tim Berners-Lee et son épouse.