Traitement de langage naturel

Microsoft puise dans les incroyables capacités de GPT-3 pour proposer du développement no-code

Microsoft profite de sa licence exclusive pour le puissant modèle de traitement de langage naturel GPT-3. La firme va intégrer ses capacités dans sa plateforme de programmation low-code, permettant de générer du code à partir d’une requête formulée par écrit avec des mots simples.

L'utilisateur de Power Apps pourra taper une fonction en langage naturel, qui sera automatiquement traduite en code Power Fx. (Source: Microsoft)
L'utilisateur de Power Apps pourra taper une fonction en langage naturel, qui sera automatiquement traduite en code Power Fx. (Source: Microsoft)

Microsoft progresse dans son approche no-code à l’aide de GPT-3, l'une des plus puissantes intelligences artificielles dédiées au traitement de langage naturel. Power Apps, outil servant à créer des applications en mode low-code, va bientôt intégrer la possibilité de concevoir des lignes de code traduisant un besoin exprimé par écrit avec des mots simples.

GPT-3 affiné pour comprendre le langage Power Fx

L'utilisateur peut par exemple taper une fonction «Afficher 10 commandes dont le nom de produit contient le mot poussette et trier par date d'achat, avec la plus récente en tête», qui sera automatiquement traduite en code Power Fx, le langage de programmation low-code de Microsoft, dérivé d’Excel. Power Apps va générer une ou plusieurs formules parmi les plus pertinentes, l'utilisateur n’ayant plus qu’à sélectionner celle qui lui convient. Il reste donc nécessaire d'avoir une compréhension du langage.

Pour proposer cette fonction no-code, Microsoft a affiné le modèle GPT-3 en l'entraînant à la compréhension de la logique des formules Power Fx, explique la firme. La preview de la fonction ne sera dans un premiers temps déployée qu’en anglais, d'ici fin juin. «Dans tous les cas, il y a un humain dans la boucle. Il ne s'agit pas du tout de remplacer les développeurs, mais de trouver les 100 prochains millions de développeurs dans le monde», a confié Charles Lamanna, vice-président de la plateforme d’applications low-code de Microsoft.

Première utilisation commerciale de la licence GPT-3 exclusive de Microsoft

Le modèle GPT-3 a été développé par OpenAI, organisation à but non lucratif co-fondée par Elon Musk. GPT-3 est notamment derrière DALL.E, l’IA qui crée une image à partir de n’importe quel texte. En septembre dernier, Microsoft a obtenu la licence exclusive pour le code de GPT-3 la technologie restant accessible à tous via une API). Son intégration aux Power Apps représente la première utilisation commerciale du modèle par la firme de Redmond. Cette dernière fait en outre partie des entreprises ayant financé un fonds de 100 millions de dollars dédié à des start-up dans le domaine de l’IA.

Outre le recours à GPT-3, Power Apps s'agrémente d’une autre capacité basée sur l’IA, permettant d'avoir recours à des exemples dans le processus de développement low-code.

Webcode
DPF8_218137