La réalité augmentée pour admirer l’amphithéâtre d'Avenches tel qu'il était
L'application «Erleb-AR» de la Haute école spécialisée bernoise permet de se projeter dans le passé de la Suisse, en découvrant sur place, en réalité augmentée, trois monuments historiques dont l’amphithéâtre d’Avenches.
L'application de réalité augmentée «Erleb-AR» vise à faire découvrir le patrimoine culturel suisse de manière réaliste. Des édifices historiques qui ont disparu depuis longtemps reprennent vie, avec cette application disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.
«L’application Erleb-AR permet de visiter des monuments du passé sur leur site d’origine et en grandeur nature», explique le professeur Marcus Hudritsch, qui enseigne le traitement d’images et l’infographie à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). L'application, développée sous sa direction, peut actuellement être utilisée sur trois sites.
A Avenches (Vaud), les ruines de l’amphithéâtre, du sanctuaire du Cigognier et du théâtre réapparaissent sous forme numérique «dans leur splendeur d’antan», note le communiqué.
Voici comment l'amphithéâtre d'Avenches apparaît dans l'application AR de la BFH. (Source: BFH)
A Augst (BL), les visiteurs peuvent déambuler entre les colonnes des temples ou dans le théâtre de l’ancienne colonie Augusta Raurica.
Le site de Augst en réalité augmentée. (Source: BFH)
Enfin, à Berne, l’ancienne Christoffelturm, qui se trouvait à la place de la gare jusqu’en 1865, peut être admirée sous l'auvent de la Bahnhofsplatz. L'application montre également une autre version de la tour datant du 18e siècle.
L'ancienne Christoffelturm à Berne. (Source: BFH)
La BFH a été soutenue dans le développement de l'application par le Service archéologique du canton de Berne de celui des musées d’Avenches et d’Augst. Le projet a été financé par l'Office fédéral de la culture, le Fonds de loterie du canton de Berne et la Fondation Hasler.