Partenariat fédéral

L’OFS s’appuie sur le Swiss Data Science Center pour ses services en sciences des données

Pour accomplir sa nouvelle mission de prestataire de services en sciences des données pour l’administration fédérale, l’Office fédéral de la statistique (OFS) noue un partenariat avec le Swiss Data Science Center géré par l’EPFL et l’EPFZ.

(Source: Bluberries / iStock.com)
(Source: Bluberries / iStock.com)

L’Office fédéral de la statistique (OFS) se donne les moyens d’accomplir sa nouvelle mission. A savoir, favoriser l’utilisation de la science des données et de l’intelligence artificielle au sein de l’administration fédérale. Pour rappel, l’OFS a dans cette optique mis en place un Centre national de compétences en science des données (DSCC), avec l'objectif de proposer des prestations de Data-Science-as-a-Service. Pour concrétiser ce projet, l’office annonce avoir noué un partenariat avec le Swiss Data Science Center (SDSC), structure commune aux deux EPF lancée en 2017. «Cela me rappelle le partenariat entre l’Alan Turing Institute, basé à Londres, et le British Office for National Statistics, engagés dans une vision commune de la recherche et de l’innovation en matière de science des données», commente Martin Vetterli, président de l’EPFL.

Soutien au recrutement et utilisation de la plateforme du SDSC

La collaboration entre l’OFS et le SDSC s’articule autour de trois volets. Il s’agit d’abord d’une aide dans le recrutement des spécialistes qui composeront le DSCC. Les EPF vont en outre accueillir ces collaborateurs «en résidence» au sein des laboratoires du SDSC, «dans une perspective de développement de leurs compétences et de mise en réseau des acteurs de ce domaine en Suisse», précise le communiqué de l’OFS. Le second volet du partenariat concerne l’utilisation par le DSCC de la plateforme technologique open source RENKU, développée par le SDSC. «Le troisième volet vise à promouvoir la compréhension, le partage de savoir, des connaissances et pratiques en science des données et intelligence artificielle au sein de l’administration fédérale», ajoute l’OFS.

L’OFS s’intéresse aussi à la science des données et au big data pour créer des scénarios prédictifs utiles à la société, peut-on lire dans la Stratégie d’innovation sur les données publiée en 2017 par l'Office. C’est dans l’éventuelle perspective de compléter les statistiques publiques, que des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une méthode de big data exploitant les données anonymisées de plus d’un million d'assurés de La Mobilière.

Tags
Webcode
DPF8_211551