Lutte contre la pandémie

Lenteur des vaccinations contre le Covid: couac numérique et fédéralisme en cause

En Suisse, la campagne de vaccination contre le Covid-19 serait lente à se mettre en place notamment à cause du déploiement tardif d'une plateforme numérique nationale de gestion et suivi des rendez-vous.

(Source: Nataliya Vaitkevich from Pexels)
(Source: Nataliya Vaitkevich from Pexels)

La campagne de vaccination contre le Covid-19 en Suisse ne démarre pas sur les chapeaux de roue. Plusieurs médias nationaux dont la RTS soulignent en effet que des voix pointent du doigt la lenteur du processus. La NZZamSonntag a consacré un article aux principaux problèmes que rencontre l’organisation de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire du pays (l'objectif étant de vacciner deux tiers de la population d'ici l'été).

Outre le manque de doses de vaccins, la campagne subirait des retards également à cause du déploiement tardif d’une plateforme électronique permettant la gestion et le suivi des rendez-vous, selon le média dominical alémanique. Les autorités fédérales ont en effet attribué le contrat pour un logiciel ad-hoc le 17 décembre dernier seulement. Dans certains cantons, les rendez-vous de vaccination ne pouvaient jusqu'à présent être obtenus que par téléphone. Et malgré l'introduction de la nouvelle plateforme, certains cantons continuent de s'en remettre à leur propre solution. De quoi souligner une fois encore les faiblesses du fédéralisme dans la lutte contre la pandémie, souligne encore la NZZamSonntag. On se souvient qu’au début de la crise, les lacunes aberrantes de la collecte de données l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avaient déjà fait couler de l'encre.

Tags
Webcode
DPF8_201959