Le fisc genevois alerte contre des tentatives de phishing ciblant les entreprises
L'administration fiscale du canton de Genève a publié un message d'alerte concernant une campagne de phishing usurpant son identité dans l'objectif de soutirer des informations sensibles aux entreprises. Une plainte contre X a été déposée.
Des tentatives de phishing (hameçonnage) ciblent les entreprises domiciliées à Genève. L'administration fiscale cantonale (AFC) a publié un message d'alerte, mettant en garde contre des demandes de renseignement par email frauduleusement envoyées en son nom. Destinés à obtenir des données sensibles, ces messages usurpent en réalité la fonction de collaborateurs de l'AFC et renvoient à de faux noms de domaines.
Les informations demandées dans le cadre de ces tentatives de hameçonnage n'ont aucun lien avec des données détenues par l'administration fiscale cantonale, précise cette dernière dans son communiqué. Et d'ajouter avoir «immédiatement réagi en mettant en garde les entreprises contre ce type de pratique frauduleuse et en déposant plainte contre X». L’AFC a signalé les cas au centre national pour la cybersécurité NCSC (anciennement MELANI) et mène des investigations avec ses spécialistes en cybersécurité.
Pour éviter de devenir victime d’une tentative de phishing, l'administration fiscale genevoise conseille de privilégier les communications par son système d’e-démarches, par courrier ou téléphone. Il convient en outre de vérifier systématiquement que l’adresse de l’expéditeur soit liée aux domaines etat.ge.ch ou newsletter.ge.ch.