La bibliothèque d'Alexandrie conserve les codes les plus populaires de GitHub
Dans le cadre de l’initiative GitHub Archive Program, plus de 6’000 dépôts de code open source hébergés sur Github sont conservés dans trois bibliothèques prestigieuses, dont la bibliothèque d'Alexandrie et la Bodleian Library de l'Université d’Oxford, fondée il y a plus de 400 ans.
GitHub poursuit ses efforts visant à préserver le code des logiciels libres. La plateforme pour développeurs a annoncé l’archivage d'importants projets open source dans trois lieux prestigieux de la conservation du savoir de l'humanité: la Bodleian Library de l'Université d’Oxford (formellement établie en 1602), la Bibliotheca Alexandrina en Egypte et les bibliothèques de Stanford en Californie. Les archives soumises consistent en deux bobines de microfilms durcis d’une longévité d’au moins 1000 ans, protégées dans un coffret créé par un artiste notamment à l'aide de l’impression 3D. GitHub précise que les codes en question sont issus des 1700 dépôts les plus populaires et les plus dépendants de la plateforme. En outre, un échantillon aléatoire d'environ 5’000 autres dépôts est aussi inclus dans les archives, «pour que les futurs historiens aient une meilleure compréhension du large spectre de projets construits par les développeurs aujourd'hui», précise GitHub.
Cette archivage au sein de bibliothèques chargées d’histoire s'inscrit dans le l'initiative GitHub Archive Program, qui vise à garantir la préservation des logiciels libres pour les générations futures. Plus tôt dans l’année, les responsables du programme ont achevé de stockage de 21 To de données de dépôts à 250 mètres de profondeur dans le permafrost.