Naissance d’une plateforme de santé numérique réunissant caisses-maladie, pharmacie et médecins
Allianz Care, CSS, Visana et Zur Rose s’associent pour lancer une plateforme numérique ouverte aux prestataires de santé. Les patients-clients auront accès à des services et conseils via leur smartphone.
L’assureur santé Allianz Care, les caisses-maladies CSS et Visana, et la pharmacie en ligne Zur Rose créent une joint aventure et annoncent le lancement d’une plateforme de santé numérique intégrée au deuxième trimestre 2021. Financée par les quatre partenaires, la plateforme se veut ouverte et neutre et pourrait accueillir d’autres acteurs de la santé, qu’ils soient assureurs, médecins, hôpitaux ou pharmacies. «La plateforme de santé se distingue des autres initiatives, car elle intègre activement les fournisseurs de prestations et le corps médical dans le développement et la configuration de la plateforme», commente Dr Felix Huber, Président de du réseau de médecins MediX.
Pour les patients-clients, la plateforme de présentera sous la forme d’une app mobile donnant accès à des services de santé personnalisés. Ils pourront notamment consulter un guide de symptômes numérique pour un premier diagnostic, solliciter une assistance médicale, prendre rendez-vous avec un médecin, ou commander des médicaments.
Les quatre acteurs réunis dans l’entreprise promettent que la plateforme répondra aux plus hautes exigences de sécurité. Les données de santé seront sauvegardées dans un environnement indépendant des assurances et les utilisateurs pourront choisir qui a accès à quelles données. Le groupe Zur Rose apportera son savoir-faire en matière technologique et d’exploitation de la plateforme.