L'enquêteur algorithmique de l'Idiap s'entraîne sur «Les Experts»
Piloté par l’institut Idiap à Martigny, un projet de recherche développe un outil d'intelligence artificielle d'analyse de réseau de criminels. Les chercheurs ont testé leur technologie à l’aide de données extraites d'épisodes de la série policière «Les Experts».
L’institut Idiap à Martigny coordonne depuis plusieurs mois un projet de recherche européen qui vise à tirer parti de plusieurs technologies d’intelligence artificielle (analyse de réseau, deep learning et machine learning) dans le cadre d’enquêtes criminelles. Il s'agit concrètement de pouvoir traquer et démasquer les réseaux de criminels en exploitant l’analyse des liens et l’exploration d’un ensemble de données sur les locuteurs, à partir d’une masse de données textuelles, audio ou vidéo.
A l’aide d’une solution d’analyse de plusieurs sources basées sur différents programmes d’analyse multimédia, l'outil développé va relier les personnes impliquées dans un réseau, identifier la nature de leurs liens ou d’autres caractéristiques telles que l'âge, l’accent, le genre, etc.
Pour la phase de développement, des contraintes éthiques et légaux ne permettent pas d’utiliser des données d’enquêtes réelles. Qu'à cela ne tienne, les chercheurs ont eu l’idée d'employer, entre autres, des données extraites d'épisodes de la populaires série policière «Les Experts». L’IA mise au point s’est ainsi entraînée en analysant les fichiers audio et les transcriptions des dialogues (enrichis de méta-données sur la fonction des personnages), précise l’Idiap. Un premier test de terrain réunissant environ 80 participants. a ensuite été mené avec succès.
Financé par l’Union européenne (programme Horizon 2020), ce projet baptisé «Roxanne» regroupe scientifiques, industriels et divers services de polices de 16 pays.
Exemple de graphe généré par les algorithmes d'analyse de réseaux criminels développé par l’Idiap. (Source: Idiap Research Institute)