A Lucerne, l’assistante virtuelle Anne accompagne les personnes âgées
La Haute école spécialisée de Lucerne expérimente une tablette vocale pour les personnes âgées résidant à domicile. Réalisé en collaboration avec les services de la ville, le projet pilote a pour objectif de soutenir les seniors touchés par la solitude.
La Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) a développé «Anne», une tablette pour aider les personnes âgées à lutter contre la solitude. Anne facilite les contacts des seniors avec les proches et les soignants et les aide à structurer leur vie quotidienne, explique la hauteécole qui collabore avec les services de la ville et le réseau de soutien Vicino.
Les chercheurs ont programmé la tablette spécialement pour les personnes âgées et conçu et a conçu une interface aussi facile et intuitive que possible. C’est notamment pour cette raison qu’ils ont doté Anne d’un visage plutôt que d’en faire une simple assistante vocale. Bien qu'Anne ne puisse pas vraiment dialoguer à la manière d’un Siri, elle peut rappeler à la personne âgée ses médicaments ou ses rendez-vous. Les utilisateurs peuvent également associer des numéros de téléphone à une photo et les appeler du bout du doigt ou par commande vocale.
Si la HSLU reconnaît que l’assistante numérique n'est pas un remède miracle contre la solitude, elle estime que l’outil peut néanmoins aider les personnes âgées à échanger avec leur entourage.