Kudelski s'enfonce dans le rouge
Le groupe Kudelski souffre de la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires a diminué de 20% dans l'ensemble et de 13,3% dans le segment de la cybersécurité. Grâce au chômage partiel, le groupe a pu temporairement réduire ses coûts de personnel de 489 postes à temps plein.
La pandémie de Covid 19 a eu un impact négatif sur les résultats financiers de l’entreprise, a expliqué le groupe Kudelski lors de la présentation de ses résultats semestriels pour 2020. Dans l’ensemble, le chiffre d'affaires a diminué de 20%, passant de 400,6 millions à 320,1 millions de dollars US. L’OIBDA (Operating Income Before Depreciation and Amortization) s'élève quant à lui à 4,9 millions de dollars, contre 15,5 millions au premier semestre 2019. Au total, Kudelski a enregistré une perte nette de 27,1 millions de dollars, contre un bénéfice net de 20,4 millions de dollars au premier semestre de l'année dernière.
Plusieurs mesures ont déjà été prises pour répondre à la baisse de la demande causée par la crise du coronavirus. L’entreprise a notamment introduit le chômage partiel dans plusieurs pays, ce qui a permis de réduire les frais de personnel de 14% par rapport à décembre 2019. Les effectifs du groupe sont ainsi inférieurs de 489 équivalents temps pleins, une mesure qui n’est que temporaire précise Kudelski. En outre, les frais de voyage ont été réduits de 52% et les dépenses de marketing de 40%.
Le segment cybersécurité en recul de 13,3%
L’Accès Public est l’entité du groupe ayant été la plus affectée par la pandémie. En effet, d’importants clients, en particulier des aéroports, centres commerciaux et stades, ont reporté des déploiements et des projets de mise à jour de leurs installations, ce qui a conduit à un chiffre d’affaires en recul de 23,6%. Le segment Télévision Digitale a enregistré une baisse des ventes en recul de 18,8%.
Le secteur de la cybersécurité a également été impacté par le Covid-19. Avec un chiffre d’affaires brut de 63,2 millions de dollars, le recul a atteint 13,3% par rapport au premier semestre 2019. Le groupe suisse romand s'attend cependant à une nouvelle hausse des revenus dans ce segment lors du second semestre.
La crise sanitaire a essentiellement affecté les entreprises situées aux États-Unis, où un grand nombre de clients sont impactés par l’épidémie et où et une importante proportion de services sont fournis en personne par les employés de Kudelski. La croissance et l’expansion en Europe ont été affectées dans une moindre mesure, le chiffre d’affaires pour cette région affichant même une hausse de 46%. Pour l’ensemble de l’année, Kudelski prévoit un EBITDA de 45 à 55 millions de dollars.