Répondre au Covid-19

Technis et ses tapis connectés lèvent 3,2 millions de francs

La start-up suisse romande Technis a levé 3,2 millions de francs pour ses sols connectés. Cette solution, adoptée par Nestlé, le CERN ou encore les casinos Barrière, permet aux commerces et entreprises de réguler les flux de personnes en temps réel.

(Source: Technis)
(Source: Technis)

La jeune pousse lausannoise Technis, dont les sols intelligents et connectés permettent de contrôler les flux de clients ou de visiteurs, a levé 3,2 millions de francs, dont deux millions provenant du groupe M3. Ce dernier devient ainsi le distributeur exclusif des produits Technis en Suisse. «La solution, d’une précision inégalée, permet de répondre aux enjeux sanitaires que nous connaissons actuellement. Nous entendons promouvoir cet outil technologique pour contribuer à stopper la propagation du virus», souligne Abdallah Chatilla, président de groupe M3.

Avec ce nouveau capital, la startup compte étendre ses activités et poursuivre son développement commercial à l’étranger, avec un premier bureau inauguré à Paris. «Le bureau parisien est notre réponse à la forte demande du marché français. De nombreux acteurs de renom, tels que SciencesPo Paris ou CentraleSupélec, comptent sur notre solution pour préparer la rentrée sereinement. Nous voulons être présents à leurs côtés», explique Wiktor Bourée, fondateur et CEO de Technis.

Fondée en 2016, la start-up Technis s’est spécialisée dans les sols connectés. Développant à l'origine une solution de terrains de tennis intelligents, cette spin-off de l’EPFL s’est ensuite réorientée en adaptant sa technologie à l’analyse en temps réel des flux de personnes. Notamment pour des usages dans les domaines de la sécurité (comptage de personnes) et celui de la santé (détection de chutes dans les EMS). Technis avait levé 1,4 million de francs en 2019. Avec le contexte de pandémie mondiale, la startup a adapté sa technologie pour permettre aux commerces et entreprises de réguler les flux de personnes en temps réel.

En Suisse, le CERN, Bongénie Grieder, l’École hôtelière de Lausanne, le siège de Nestlé à Vevey, les casinos Barrière, la Fondation Beyeler, les Bains des Pâquis ou encore NonStop Gym font notamment partie des clients ayant adopté la solution développée par Technis durant la crise du coronavirus. Récemment, la mairie de Nice a mandaté la jeune pousse pour la gestion des flux de visiteurs à l’occasion du départ et de la présentation des équipes du Tour de France à la fin du mois d’août.

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