Les ascenseurs intelligents de Schindler font respecter la distanciation sociale
À l’heure du déconfinement, les ascenseurs Schindler peuvent désormais limiter le nombre de passagers ou être commandés via une application sur smartphone afin de respecter les mesures de distanciation sociale.
Avec la levée des mesures de confinement, la population a recommencé à occuper l’espace public, augmentant les risques de promiscuité et d’infection au Covid-19. Pour s’adapter à cette situation, le fabricant d’ascenseurs Schindler a lancé une nouvelle gamme de services en matière d’hygiène et de sécurité pour pouvoir utiliser ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants sans contact. «Les événements de ces derniers mois ont accéléré l'innovation, les ascenseurs et les escaliers mécaniques devenant des espaces plus propres et plus connectés», explique Thomas Oetterli, CEO du groupe Schindler.
Contrôler l’ascenseur à distance
Parmi ces nouvelles solutions, l'application mobile ElevateMe, disponible sur iOS et Android, permet d’appeler un ascenseur et de sélectionner sa destination sans avoir à appuyer sur les boutons. L’ascenseur doit être compatible avec l’écosystème Internet of Elevators and Escalators (IoEE) de Schindler et relié à un réseau mobile. Il suffit ensuite aux utilisateurs de scanner un code QR placé à côté des boutons pour sélectionner l’étage souhaité.
Limiter le nombre de passagers
Autre nouveauté, l’application myPORT et la technologie PORT qui permettent de gérer sans contact le flux et les accès des personnes dans les ascenseurs et les bâtiments. Uniquement disponible sur iOS, l’app permet de déverrouiller les portes et d’appeler les ascenseurs. La solution PORT a par ailleurs été étendue de façon à pouvoir limiter le nombre maximum de passagers dans un ascenseur conformément aux mesures de distanciation sociale. l'outil permet aussi de prolonger le temps pendant lequel les portes restent ouvertes afin d’aérer la cabine entre chaque utilisation.
Un arsenal technologique pour les bureaux sans contact
D'autres fournisseurs et start-up ont également innové pour faciliter le respect des mesures sanitaires dans les bureaux. Salesforce et Siemens viennent de lancer une offre conjointe pour le «bureau sans contact». De son côté, ServiceNow propose des outils pour le contrôle et la gestion des employés de retour au bureau. En Suisse, la startup romande Technis, spécialisée dans les sols connectés, a adapté sa technologie pour faire respecter la distance sociale dans les commerces. Outre-Sarine, la jeune pousse Locatee a levé 4 millions pour sa solution qui analyse l’utilisation des bureaux.