Digitalswitzerland et ICTswitzerland veulent fusionner
Les associations Digitalswitzerland et ICTswitzerland veulent fusionner pour créer une nouvelle organisation faîtière dans le domaine du numérique en Suisse. L’alliance a pour but de créer et de promouvoir les conditions-cadres nécessaires à la digitalisation et l’innovation.
L’initiative multisectorielle Digitalswitzerland et l'association faîtière ICTswitzerland veulent fusionner, afin de dégager de nouvelles synergies dans le domaine de la digitalisation et de l’innovation. Dans une lettre d’intention envoyée aux membres de Digitalswitzerland au début du mois de juillet dernier, les deux organisations expliquent avoir engagé des discussions sur un tel rapprochement dès l’automne 2019, concluant qu’une fusion serait «mutuellement bénéfique».
Selon Digitalswitzerland et ICTswitzerland, la création de cette nouvelle organisation faîtière, qui traiterait les sujets liés au numérique, à l’innovation et au secteur des TIC, pourrait profiter aux secteurs privé et public ainsi qu'à la société dans son ensemble.
Les membres bénéficieraient d’un plus large éventail de questions liées au numérique à aborder, notamment dans les domaines de la formation et de la cybersécurité. Ils auraient également accès à un réseau plus large d'organisations à la pointe de la transformation numérique en Suisse.
Un groupe de projet interdisciplinaire travaille actuellement sur une proposition de structure et de procédures communes. L’objectif est d'obtenir un large soutien des parties concernées afin d’aboutir à un accord de fusion. Selon la lettre d’intention, les membres de Digitalswitzerland se prononceront sur un éventuel rapprochement le 1er octobre 2020.