Migration fédérale vers SAP S4/HANA: les 560 millions demandés libérés sous conditions
Le Conseil national a donné son fert pour la modernisation des systèmes SAP de la Confédération. Mais par crainte d’une nouvelle débâcle à la Insieme, les 560 millions de crédits seront libérés sous conditions, dont une amélioration de la gouvernance.
La débâcle de certains projets IT de la Confédération est encore dans beaucoup de mémoires. Notamment au sein du Conseil national, qui vient d’approuver les crédits pour le renouvellement de l'environnement SAP de l'administration fédérale, mais sous conditions.
Le support de la version SAP utilisée actuellement «ERP Suite ECC6» arrivant à échéance fin 2025, il s’agit de migrer vers S4/HANA. Un premier crédit de 320 millions de francs concerne le programme «SUPERB», qui vise à moderniser les processus de soutien de l’administration fédérale dans plusieurs domaines (finances, RH, logistique,achats, immobilier). Le second crédit de 240 millions de francs vise à moderniser et à consolider les systèmes de l'armée dans le cadre du programme «Systèmes ERP D/ar».
Le Conseil fédéral prévoyait un versement par tranches des crédits, ce à quoi le National s’est opposé, suivant ainsi la proposition de la Commission des finances qui souhaite un accord plus contraignant sur les objectifs. Au nom de la commission, Gerhard Andrey (Verts/FR) a précisé les attentes: le Conseil fédéral devra établir un rapport qui montre les avantages et les synergies possibles ainsi que les effets sur le personnel fédéral. Le programme devra être évalué à l'aune de ce rapport. Un nouvel article appelle en outre à un contrôle adapté du programme, «ce qui permettra un régime plus strict pour le traitement des demandes divergentes». Ce n'est qu'après l'élaboration d'une directive correspondante que les crédits prévus seront libérés.
Ueli Maurer exclut une débâcle à la Insieme
Soutenant les demandes de la Commission des finances, le conseiller fédérale Ueli Maurer se montre toutefois serein quand au succès de ce projet clé pour l’IT fédérale. «Une débâcle telle que celle que nous avons connue avec Insieme est ici exclue», a déclaré le chef du Département fédéral des finances (DFF) lors des délibération.