Le Chief Digital Officer d'ABB démissionne
Le CDO d'ABB Guido Jouret quitte le groupe suisse. Il s’agit du premier départ important après que le CEO Björn Rosengren ait pris ses fonctions en début d’année. Ce dernier veut décentraliser ABB pour donner plus de responsabilités aux unités opérationnelles.
Guido Jouret, Chief Digital Officer d'ABB, va quitter le groupe industriel suisse «dans un avenir proche», trois ans après avoir été nommé à ce poste. Sa fonction sera abolie dans le but de «décentraliser l’entreprise et être plus proche des clients», a déclaré un porte-parole d'ABB à Reuters.
Il s'agissait du premier départ important depuis que le nouveau CEO Björn Rosengren a pris la direction d'ABB en mars. Avant de rejoindre le groupe suisse, Guido Jouret a été le CTO de Nokia et le président d’Envision Digital. Le Belgo-américain a auparavant travaillé pendant 20 ans chez Cisco, où il était notamment responsable de l’IoT, Chief Technologie Officer et directeur général d’Emerging Technologies, une unité chargée de l’incubation de nouvelles entreprises au sein du groupe Cisco. Il a également officié comme directeur IT chez Cisco en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Guido Jouret possède un doctorat en sciences de l’informatique de l’Imperial College London et une licence d’ingénieur en électrotechnique du Worcester Polytechnic Institute.
Dans le même temps, Le CEO Björn Rosengren veut redresser le groupe industriel. Il y a une semaine, l'entreprise a défini ses objectifs: ABB va devenir plus décentralisée, tandis que les 18 divisions de la firme helvétique gagneront en indépendance. La plateforme numérique ABB Ability, qui avait été introduite en 2016, ne sera plus contrôlée depuis le siège du groupe, mais par les unités opérationnelles. Il en va de même pour les partenariats avec Microsoft, Hewlett Packard Enterprises et Ericsson. «La répartition des responsabilités permet de développer des solutions logicielles plus rapidement et plus efficacement», explique ABB.
>> Pour en savoir davantage sur Ability, lire l’interview de Guido Jouret à ce sujet.