Stratégie nationale

La Confédération va engager 20 spécialistes en cybersécurité

Dans le cadre de la stratégie suisse de protection contre les cyberrisques, le Conseil fédéral crée 20 nouveaux postes. La base légale nécessaire à la mise sur pied du Centre national pour la cybersécurité a également été adoptée.

(Source: gorodenkoff / iStock.com)
(Source: gorodenkoff / iStock.com)

Le Conseil fédéral crée 20 nouveaux postes pour protéger la Suisse contre les cyberrisques et dédiés à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour 2020 à 2022. Ce plan avait déjà été approuvé par le gouvernement en mai 2019 et avait alors mené à la création de 24 nouveaux postes dans le domaine de la cybersécurité.

En outre, l’ordonnance sur les cyberrisques a été adoptée par le Conseil fédéral et entrera en vigueur le 1er juillet. Celle-ci régit la structure, les tâches et les compétences des autorités concernées, détermine la composition et les tâches du Groupe Cyber et du comité de pilotage de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques, et crée les bases légales nécessaires à la mise sur pied et au développement du Centre national pour la cybersécurité (CNCS).

Ce centre de compétence, dont le coup d’envoi avait été donné en janvier 2019, et qui est placé sous la conduite du délégué de la Confédération à la cybersécurité Florian Schütz, pourra prendre la direction des opérations liées à la gestion d’un cyberincident et décider des mesures immédiates qui s’imposent. Les fournisseurs de prestations de l'administration fédérale auront une obligation d’information envers lui.

Le centre national est composé d’une division stratégique et d'une division opérationnelle. La première est une unité autonome au sein du Secrétariat général du Département des finances, tandis que la deuxième regroupe des unités existantes, à savoir la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI), le domaine Sécurité informatique de la Confédération et GovCERT.ch. À l'issue des travaux de mise en place, ces unités seront placées directement sous la conduite de Florian Schütz.

Grâce à cette ordonnance et au recrutement de spécialistes supplémentaires, le Conseil fédéral estime pouvoir «satisfaire aux exigences des milieux économiques et politiques», qui réclament un centre de compétences «fort et doté d'une structure claire», ainsi qu'une centralisation accrue. 

Tags
Webcode
DPF8_180921