Le Centre de compétences fédéral en cybersécurité est sur les rails
C’est décidé: un Centre de compétences pour la cybersécurité va bel et bien voir le jour au niveau fédéral. Le poste de délégué à la cybersécurité sera mis au concours très prochainement.
Le Conseil fédéral a donné le coup d’envoi au Centre de compétences pour la cybersécurité, projet de centralisation plus poussée en matière de protection de la Suisse contre les cyberrisques. L’organisation de ce Centre de compétences se clarifie. Dans un premier temps, il comportera une unité stratégique et une unité opérationnelle. La première, le bureau pour la cybersécurité, sera implantée au sein du Secrétariat général du Département fédéral des finances (DFF). L’unité opérationnelle sera fondée sur l’actuelle Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI). «Le développement de MELANI permettra de fournir des prestations à l’ensemble de l’économie ainsi que d’alerter la population et de l’informer sur les cyberrisques», précise les autorités fédérales.
Recherche d’un Monsieur ou Madame Cyber
Comme prévu, le Conseil fédéral va nommer un Monsieur ou Madame Cyber, qui dépendra directement du chef du DFF. Il est aujourd’hui précisé qu’en sa qualité de délégué ou déléguée du Conseil fédéral, cette personne dirigera l’unité stratégique du Centre de compétences en cybersécurité. Le Conseil fédéral a habilité le DFF à mettre sans délai le poste au concours.
En outre, une Délégation Cyber sera créée afin de garantir que «les activités de l’administration fédérale dans ces trois domaines seront coordonnées de manière aussi efficace que possible et que les ressources octroyées seront utilisées dans le but d’obtenir un résultat optimal.» Cette délégation regroupe les chefs du DFF, du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Le Conseil fédéral examinera au printemps 2019 la planification globale et les ressources requises par l’exécution sa stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.