Facebook rend disponible son offre de réalité virtuelle pour toutes les entreprises
La plateforme Oculus for Business sort de sa bêta. Avec cette offre, la filiale VR de Facebook compte répondre à une demande croissante des entreprises en matière de réalité virtuelle. Des technologies qu'elles déploient toujours plus, en particulier pour des applications de formation, selon le cabinet IDC.
Dévoilée voici une année et en bêta depuis septembre dernier, la plateforme Oculus for Business est désormais disponible pour toutes les entreprises intéressées. Avec cette offre basée sur son casque de réalité virtuelle (VR) Oculus Quest, la filiale de Facebook met à disposition les appareils, une suite logicielle, des outils de configuration et de gestion des périphériques ainsi qu’un support professionnel pour faciliter les déploiements de la VR à grande échelle. Des entreprises de premier plan dans des secteurs diversifiés font partie des premiers utilisateurs d’Oculus for Business. Dont la marque Purina de Nestlé, qui s’appuie sur la VR pour la visualisation de rayons en magasin et la formation des vendeurs. Le Johnson & Johnson Institute a de son côté mis en place des programmes de formation de chirurgiens.
Oculus for Business s'agrémente d’un programme partenaires pour des revendeurs et développeurs d'applications business. «De l'hôtellerie aux soins de santé et au-delà, nous avons plus de 400 éditeurs indépendants et fournisseurs qui travaillent sur des solutions d'entreprise personnalisées pour des clients du monde entier. La collaboration directe avec ces équipes nous permet de les aider à développer leurs activités et à faire évoluer l'écosystème d'entreprise pour répondre à la demande croissante», explique la filiale VR de Facebook.
La VR pour entreprises s'apprêterait à décoller
Selon une étude récente d’IDC, la demande des entreprises en solutions de réalité virtuelle augmente effectivement. En 2019, les dépenses en hardware, logiciels et services sur ce segment ont atteint 4,5 milliards de dollars. Le cabinet anticipe une croissance soutenue et régulière durant les prochaines années. En 2020, les investissements s’élèveront à 7,1 milliards et en 2023 à près de 30 milliards. La formation se distingue comme le cas d’usage le plus répandu de la VR en contexte professionnel. La technologie est également principalement adoptée pour la conception ou la fabrication de produits, la collaboration et la vente. Selon IDC, la fabrication industrielle est le secteur qui dépendra le plus dans les technologies de réalité virtuelle en 2020, suivi de la construction et des services professionnels.
Bientôt des lunettes de réalité augmentée chez Apple?
Le domaine connexe de la réalité augmenté (AR) intéresse aussi toujours plus les entreprises. IDC estime que les dépenses en 2020 en technologie AR/VR atteindront près de 19 milliards de dollars, des investissements qui concerneront surtout le marché B2B. Apple aurait d’ailleurs l'intention de s'accaparer une part du gâteau sur le marché de la réalité augmenté. Même s’il ne s’agit pour l’heure que de rumeurs et que rien ne dit si les entreprises seront la cible privilégiée, la marque à la pomme concoctera des lunettes AR au design discret, selon des fuites notamment relayées par le média spécialisé Cnet. Un projet qui ferait sens alors qu’Apple vient d'acquérir la société de streaming média NextVR après avoir racheté le fabricant d'objectifs pour casques AR Akonia Holographics. Affaire à suivre…