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L’IA d’IBM Watson va épauler les opérations IT

IBM lance Watson AIOps dont les capacités de machine learning et de traitement du langage naturel permettent de fournir aux équipes IT des recommandations dans la résolution de problèmes et d’automatiser les opérations.

(Source: Clockready / Wikipedia)
(Source: Clockready / Wikipedia)

A l'occasion de sa conférence annuelle Think, qui s’est déroulée en ligne, IBM a lancé un nouveau service puisant dans l'intelligence artificielle et ciblant les directions IT. La solution Watson AIOps exploite notamment le machine learning et le traitement du langage naturel pour automatiser les opérations informatiques.

Construite sur la dernière version de Red Hat OpenShift, Watson AIOps est en mesure de générer des rapports synthétiques pour épauler les opérations dans la résolution de problèmes et d’incidents, en reliant en temps réel des sources de données multiples aussi bien structurées, semi-structurées et non-structurées. Dont les alertes de sécurité, les métriques de performance, les logs et les tickets de support. «Watson AIOps regroupe divers ensembles d'anomalies de logs et d'alertes basées sur un raisonnement spatial et temporel ainsi que sur la similarité avec des situations passées. Ensuite, il fournit un pointeur vers l'endroit où le problème se produit et identifie d'autres services qui pourraient être affectés», détaille Jessica Rockwood, responsable du développement de la solution chez IBM.

Traitement du langage naturel et IA explicable

Watson AIOps exploite les technologies de traitement du langage naturel pour comprendre le contenu des tickets afin d'identifier et d'extraire automatiquement les actions de résolution. Le machine learning permet à la solution de fournir des recommandations d’actions en fonction de situations similaires rencontrées par le passé. Des recommandations que les équipes IT ne sont pas obligées de suivre aveuglément, souligne IBM, la solution s’inscrivant dans une approche «Explainable AI» (IA explicable). Les capacités prédictives et proactives de Watson AIOps peuvent en outre être exploitées pour accroître l'automatisation des opérations IT.

Intégration avec Slack et Box

IBM met également en avant en fait que Watson AIOps s’avère adapté à une gestion des équipes IT collaborant à distance à l’heure de la crise sanitaire. La solution se connecte en effet à des outils de collaboration comme Slack et Box. «Lorsqu'un problème survient, des ingénieurs ou des groupes spécifiques peuvent être alertés par Watson AIOps au sein de de Slack. Ils peuvent alors orienter le système vers des résolutions ou déployer du code, sans avoir besoin de quitter l'environnement de discussion», précise encore Jessica Rockwood.

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