Une technologie née à l’EPFL veut supprimer le sentiment de malaise de la VR
Spin-off de l’EPFL, Creal développe une technologie de réalités virtuelle et mixe qui reproduit une lumière multidirectionnelle, permettant à l’oeil humain de s'accommoder, éliminant le risque d'éprouver un sentiment de nausées.
L’adoption des dispositifs de réalité virtuelle (VR) est aujourd’hui freinée, entre autres, par les nausées ou vertiges que beaucoup de personnes ressentent en s'immergeant dans un monde virtuel. Start-up née à l’EPFL, Creal s’attaque à ce problème en développant une technologie de lunettes de réalités virtuelle et mixe qui reproduit des images s'approchant des conditions réelles. Il faut savoir qu’avec les casques de VR actuels, qui superposent deux images plates et créent une imitation stéréoscopique de l’effet 3D, l'accommodation naturelle de l’oeil humain ne peut se faire.
La technologie de Creal offre quant à elle une lumière multidirectionnelle très similaire à celle produite dans des conditions naturelles en projettant les éléments à la façon d’un hologramme. La spin-off de l’EPFL se base pour ce faire sur le concept du champ lumineux. Chaque pixel de l’image affiche de la lumière et des couleurs différemment dans chaque direction angulaire. Avec ce type de rendu, l’oeil humain peut s'accommoder comme dans la réalité, éliminant ainsi le risque d'éprouver un sentiment de nausées, précise Creal.
Le dispositif de réalité virtuelle de la start-up se trouve au stade de prototype. Encore passablement encombrant, le module de Creal devra encore être miniaturisé. Le fondateur de la start-up, Tomas Sluka, espère pouvoir l’insérer dans des lunettes de réalité augmentée d’ici fin 2021.