Une école d’informatique destinée aux réfugiés voit le jour à Lausanne
L’association Powercoders a inauguré à Lausanne son académie informatique, afin de réunir dans un seul lieu ses formations en programmation destinées aux réfugiés et migrants. Ceux-ci peuvent ensuite prétendre à un stage professionnel dans le secteur IT.
Les réfugiés en Suisse romande peuvent désormais développer leur compétences IT au sein d’une académie informatique située à Lausanne, la «Powerhouse Romandie». Derrière cette initiative, on retrouve l’association Powercoders, qui oeuvre pour l’intégration des migrants sur le marché du travail en les formant à la programmation. En plus de deux cursus de formation annuels pouvant accueillir plus d’une trentaine d’élèves, la Powerhouse accueillera des meetups, des conférences, des hackathons, et un espace coworking. Un deuxième centre du même acabit est prévu à Zurich.
Fondé en 2016 et financé par les cantons et l’industrie IT, Powercoders forme à la programmation les réfugiés détenteurs d’un permis B ou F et qui possèdent un talent en informatique. Les candidats doivent prouver via divers tests d’aptitude qu’ils possèdent un profil IT, qu’ils apprennent rapidement et qu’ils maitrisent l’anglais. L’association leur propose ensuite un programme de cours intensif de trois mois qui comprend les compétences de base ainsi qu’une phase de spécialisation adaptée à la demande des entreprises souhaitant offrir un stage (web, software engineering, support, testing, réseau). Les participants rencontrent ensuite leurs potentiels employeurs lors d’un Career Day, dans l’opportunité d’effectuer un stage de six à douze mois. A ce jour, plus de 80 entreprises ont déjà participé au programme, dont Liip, MindMaze, Evolusys, la Banque Pictet, Pix4D, ou encore les Services Industriels de Genève. Selon Powercoders, 97% des participants décrochent un stage et 60% ont un emploi par la suite.