Virginia Rometty quitte son poste de CEO d'IBM
Après avoir travaillé 40 ans chez IBM, Virginia Rometty quitte son poste de CEO. C’est Arvind Krishna, vice-président de la division cloud et artisan du rachat de Red Hat, qui lui succédera à partir du mois d’avril.
C’est une page qui se tourne pour IBM. Huit ans après avoir pris ses fonctions, Virginia «Ginni» Rometty quitte son poste de CEO. Elle sera remplacée à partir du 6 avril par Arvind Krishna, vice-président de la division cloud et principal artisan de l’acquisition de l’éditeur Red Hat en 2018. Par ailleurs, James Whitehurst, vice-président senior d'IBM et CEO de Red Hat devient président d’IBM. Virginia Rometty conservera son poste de présidente exécutive du conseil d’administration, avant de se retirer définitivement à la fin de l’année après avoir passé 40 ans chez le géant américain.
Le parcours de Virginia Rometty
Virginia Rometty est la première femme a avoir dirigé IBM. Sous sa direction, Big Blue explique avoir acquis 65 entreprises et redirigé plus de la moitié de son portefeuille d’activité en développant notamment le cloud, les technologies d'intelligence artificielle (le célèbre Watson), la sécurité et les données.
Titulaire d’un Bachelor of Science avec les honneurs en informatique et en génie électrique obtenu à l'Université Northwestern, Virginia Rometty a rejoint IBM en 1981 en tant qu’ingénieur système. Par la suite, elle a notamment été vice-présidente des ventes monde d'IBM et était auparavant responsable de la stratégie et du marketing de la branche d'activité IBM Global Services. Dans cette fonction, elle a mené à bien l’acquisition pour 3,9 milliards de dollars de la branche conseil de PriceWaterhouseCoopers, en 2002.
Le nouveau CEO Arvind Krishna vise le cloud hybride
Moins connu que sa prédécesseuse, Arvind Krishna est pourtant un vétéran d’IBM. Formé en tant qu’ingénieur à l’Indian Institute of Technology et détenteur d’un doctorat en génie électrique de l’université de l’Illinois, il a rejoint le géant américain en 1990 pour travailler dans l’équipe de recherche de Watson et a été actif dans les domaines de l’IA, de l’informatique quantique, de la blockchain et des nanotechnologies. Il supervise notamment la plate-forme Cloud d'IBM, ainsi que la division Sécurité d'IBM et la division Applications Cognitives.
Arvind Krishna, CEO d'IBM. (Source: IBM)
Mais surtout, Arvind Krishna a été à l’origine du rachat de l’éditeur open source Red Hat en octobre 2018 pour 34 milliards de dollars, la plus grande acquisition de l’histoire d’IBM. Un deal qui avait pour objectif de positionner Big Blue comme leader sur le marché des infrastructures de cloud hybride. Dans une interview accordée à Business Insider l’année passé, Arvind Krishna prédisait que le marché du cloud hybride pèserait au moins 1,2 billion de dollars, ce qui explique l’importance du rachat de Red Hat.