Les ex-patrons de Veltigroup fondent Ansam et rachètent Ixion Services
Fondé par des ex-dirigeants de Veltigroup, le Groupe Ansam se lance sur le marché IT avec le rachat d’Ixion Services. Avec 160 collaborateurs et vu le background de ses co-fondateurs, c’est la naissance d’un acteur à suivre dans le paysage IT romand.
Un nouvel acteur de taille fait son apparition sur le marché romand. Fondé par Nicolas Fulpius et Philippe Béal, respectivement ex-CEO et CTO de Veltigroup avant son rachat par Swisscom en 2014, la nouvelle société opérera sous le nom de Groupe Ansam.
Basé à Nyon, le nouvel acteur de la branche ne part pas de zéro puisqu’il acquiert Ixion Services, un prestataire IT bien implanté en Suisse romande, avec quelque 140 collaborateurs répartis entre son siège de Chexbres (VD) et ses bureaux de Meyrin (GE) et Sion. «Au travers de l’acquisition iXion Services SA – acteur local reconnu – et grâce à Filaos Consulting créé par Philippe, nous démarrons le projet Ansam pied au plancher » explique Nicolas Fulpius CEO et co- fondateur du Groupe.
Fondateur d’Ixion Services, Vincent Scheidegger restera impliqué dans la gestion de l’entreprise dont la direction générale sera ultérieurement confiée à David Seppey, lui aussi un ancien de Veltigroup (ex-CEO d’ITS). «S’adosser à un projet comme celui du Groupe Ansam s’est imposé à moi comme une évidence. Avec Nicolas, Philippe et David, j’ai trouvé des entrepreneurs qui possèdent une expérience unique du marché ICT Suisse et qui partagent mes valeurs et ambitions entrepreneuriales», explique Vincent Scheidegger qui rentre aussi à l’actionnariat du Groupe Ansam.
Des ambitions élevées
Avec quelque 160 collaborateurs et 230 clients, le Groupe Ansam fait d’emblée partie des plus grands prestataires IT actifs en Suisse romande (11ème position selon notre classement Top 100). La cible semble être clairement les PME selon les propos de Philippe Béal, CTO et co-fondateur d’Ansam: «Les technologies et l’offre des systèmes d’information ont évolué très rapidement ces dernières années. Et hormis pour les acteurs de très grandes tailles, la transcription des besoins métiers des entreprises en une offre ICT moderne est peu adressée sur le marché local»
Vu le background de ses fondateurs, ils vont sans doute viser une croissance rapide sur ce marché qu’ils connaissent bien. Nicolas Fulpius ne s’en cache pas: «Notre Groupe qui veut rassembler les meilleures forces entrepreneuriales du secteur a un potentiel unique de mettre à disposition de nos clients toutes les compétences et les produits nécessaires à une ICT à forte valeur ajoutée. En plus de l’offre de services d’iXion Services SA et de Filaos Consulting, nous travaillons d’ailleurs à l’annonce prochaine de l’extension de notre offre au travers de nouvelles acquisitions ou partenariats».