Office 365 est désormais disponible depuis le cloud suisse de Microsoft
La suite Office 365 et tous ses outils collaboratifs peuvent désormais être utilisés à partir de l’infrastructure cloud suisse de Microsoft. L’annonce fait suite à l’ouverture d’Azure sur sol helvétique il y a quelques mois.
C’est un nouveau frein à l’adoption du cloud par les organisations suisses qui tombe, en particulier pour les administrations publiques. Microsoft annonce qu’Office 365 est désormais disponible depuis ses centres de données dans le pays. Avec la suite bureautique, ce sont aussi les solutions Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business et l’outil collaboratif Microsoft Teams, qui profiteront d’un stockage local.
Alpiq, Wincasa, le WWF Suisse, le canton de Bâle-Campagne et la ville de Zoug sont les premiers clients à employer les services cloud délivrés depuis la Suisse. «En tant qu'exploitant d'infrastructures critiques en Suisse, la sécurité de notre informatique et la protection de nos données sont bien entendu au centre de nos préoccupations. En utilisant les centres de données Microsoft en Suisse avec le stockage des données clients à l'intérieur des frontières nationales, nous allons faire progresser notre numérisation et utiliser les dernières technologies cloud au profit de nos employés, partenaires et clients», commente Dietmar Bettio, responsable IT du groupe Alpiq.
150 clients du cloud suisse
La nouvelle intervient une centaine de jours après le lancement officiel du cloud suisse de Microsoft. Selon la firme, quelque 150 organisations suisses exploitent déjà les services d’Azure délivrés depuis les datacenters suisses, parmi lesquelles UBS, Swiss Re, Mobilière et plus récemment Zurich Assurance. «Evidemment, la sécurité et la protection des données sont nos priorités absolues. Le stockage de données confidentielles exclusivement à l'intérieur des frontières nationales complète très bien notre utilisation mondiale du cloud de Microsoft», explique Daniel Aepli, Strategic IT Asset Manager, Enterprise Transformation chez Zurich Insurance Group.