Traçabilité

Nestlé et Carrefour lancent une blockchain pour du lait pour bébé

Nestlé et la chaîne française de supermarchés Carrefour ont déployé une blockchain afin de fournir aux consommateurs des informations de traçabilité pour les produits de la marque de lait pour bébé Guigoz.

Les consommateurs peuvent accéder à l’ensemble des informations de la supply chain pour les produits estampillés bio 2 et 3 de Guigoz. (Source: Guigoz)
Les consommateurs peuvent accéder à l’ensemble des informations de la supply chain pour les produits estampillés bio 2 et 3 de Guigoz. (Source: Guigoz)

Les explorations de Nestlé visant à exploiter la blockchain au service de la traçabilité se concrétisent. En partenariat avec la chaîne de supermarchés Carrefour et IBM, le géant suisse de l'agroalimentaire est impliqué dans le déploiement d’une blockchain pour la gamme de lait infantile des laboratoires Guigoz (marque appartenant à Nestlé). Une innovation qui repose sur la plateforme IBM Food Trust, fondée sur la technologie Hyperledger Fabric.

Concrètement, grâce à un simple scan du QR code depuis leur smartphone, les consommateurs peuvent accéder à l’ensemble des informations de la supply chain depuis l’origine du lait jusqu’à la mise en rayon (pour les produits estampillés bio 2 et 3 de Guigoz). Carrefour explique que cette innovation a pour objectif de renforcer la confiance des consommateurs par la transparence offerte sur les contrôles et l’origine des produits.

Le groupe français de grande distribution précise que dans le cadre de ce partenariat tripartite, il a apporté son «savoir-faire de pionnier de la blockchain orientée consommateur». De son côté, la multinationale suisse fournit les données d’approvisionnement et de production des produits et apporte son expérience en tant que membre fondateur d’IBM Food Trust. Pour rappel, Nestlé s’est investi dans un éventail d’autres projets blockchain, notamment pour rendre transparente la supply chain du lait et de l’huile de palme. Nestlé et Carrefour ont en outre déjà donné naissance à une blockchain pour la marque de purée Mousline.

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